About: Contribution au pilotage des compétences dans les activités de conception, de la molélisation des situations à la caractérisation des compétences   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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Thesis advisor
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  • Contribution to the competence management in design activities, from the situation modelling to the competence characterization
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Logique floue
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  • Contribution au pilotage des compétences dans les activités de conception, de la molélisation des situations à la caractérisation des compétences
Language
Subject
dc:title
  • Contribution au pilotage des compétences dans les activités de conception, de la molélisation des situations à la caractérisation des compétences
Degree granting institution
note
  • The fast evolutions of customers' requirements, of technologies, organizations, methods and tools in the field of design require that designers are developing their competences in order to maintain or increase the performances of the new product development projects. In this context, managers and designers need tools to help them to improve competence management. Our contribution to these topics is double: on the one hand, a model of the work situations is proposed in order to carry out the traceability of design activities and on the other hand, a fuzzy approach is developed in the aim to characterize competences. For the first stage, a conceptual framework has been proposed. In this framework, the situation is defined as a set of entities that participate with specific roles into various interactions. According to these concepts, an UML model of the design situation was proposed in order to organize the traces of design activities. For the second stage, we have proposed a model of competence including a set of technical knowledge and four kinds of capacities estimated with relative scores. The characterization process involves two steps: the first step concerns the qualifications of the situation characteristics by means of linguistic variables. The second step is realized by a fuzzy logic system which converts the result of the step of \"situation qualification\" into an estimated value of the components of the associated competence. The application of the method in an industrial context opens further research. It confirms the possibility of using this \"principle of solution\" to cope with other needs of competence management.
  • Les évolutions rapides des exigences des clients, des technologies, des organisations, des méthodes et des outils de conception demandent aux concepteurs de développer constamment leurs compétences pour maintenir ou accroître les performances des projets de développement de nouveaux produits. Dans ce contexte, les managers et les concepteurs ont besoin d'outils pour les aider à améliorer le pilotage des compétences mobilisées dans leurs activités. Notre contribution à cette problématique est double : d'une part, une modélisation des situations de travail pour réaliser la traçabilité des activités de conception et d'autre part, une approche floue pour caractériser les compétences. Pour la formalisation du concept de situation, nous avons proposé un cadre conceptuel définissant la situation par un ensemble d'entités qui participent, par des rôles spécifiques, à différentes interactions. Sur la base de ces concepts, nous avons proposé une modélisation UML de la situation pour structurer l'historique des activités de conception. Pour la caractérisation des compétences, nous avons proposé un modèle de la compétence regroupant un ensemble de connaissances techniques et quatre types de capacités estimées par une note relative. Le processus de caractérisation s’effectue sur deux étapes. La première est une qualification des différentes caractéristiques de la situation par des variables linguistiques. La deuxième est réalisée par un système de logique floue qui convertit le résultat de l'étape de \"qualification de la situation\" en valeur estimée des composants de la compétence associée. Notre première application en milieu industriel ouvre de nouvelles pistes de recherche. Elle nous a permis de confirmer la possibilité d'utiliser ce \"principe de solution\" pour répondre à d'autres problématiques de pilotage des compétences.
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  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2006
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