About: Approche temps-fréquence pour la séparation aveugle de sources non-stationnaires   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Séries chronologiques
  • Séparation de sources (traitement du signal)
  • Traitement du signal -- Techniques numériques
  • Spectres de fréquences
preferred label
  • Approche temps-fréquence pour la séparation aveugle de sources non-stationnaires
Language
Subject
dc:title
  • Approche temps-fréquence pour la séparation aveugle de sources non-stationnaires
Degree granting institution
note
  • Le travail présenté dans cette thèse concerne la Séparation Aveugle de Sources (SAS). La SAS consiste à estimer n signaux inconnus (les sources) d'après la seule connaissance de m mélanges de ces signaux (les observations).Nous étudions dans un premier temps l'identifiabilité des sources dans le problème de la séparation aveugle de mélanges linéaires instantanés (sur)déterminés (m >= n). Plusieurs modèles de sources identifiables sont examinés. En particulier, il est montré que si les sources possèdent une diversité temporelle et/ou fréquentielle, leur indépendance mutuelle à l'ordre 2 suffit à garantir leur identifiabilité.Nous décrivons dans un deuxième temps quelques méthodes de SAS construites sur les hypothèses des modèles identifiables examinés. Ces méthodes ont en commun d'être basées sur une procédure de diagonalisation simultanée de matrices. Nous nous intéressons plus particulièrement à une méthode adaptée aux sources non-stationnaires, basée sur la diagonalisation simultanée de matrices extraites du Spectre de Wigner-Ville Spatial (SWVS) des observations à certains points du plan temps-fréquence (et après blanchiment spatial). Nous proposons une approche théorique dans un contexte stochastique qui justifie l'approximation en pratique du SWVS par des Représentations Temps-Fréquence Spatiales de la classe de Cohen. Les performances de la méthode dépendent dans une large mesure de la sélection des points temps-fréquence et nous proposons un critère de sélection robuste basé sur la détection d'auto-termes simples des sources. Une étude statistique des performances des méthodes exposées est réalisée sur des signaux synthétiques non-stationnaires de type TVARMA. Une série de critères d'évaluation originaux est proposée.Enfin, dans un troisième temps, nous montrons comment les méthodes de SAS présentées dans le cas de mélanges linéaires instantanés peuvent être généralisées à la séparation de mélanges convolutifs à Réponse Impulsionnelle Finie en utilisant une procédure de bloc-diagonalisation simultanée. Quelques résultats sur des mélanges synthétiques de signaux audio sont présentés.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2003
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software