Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - Contribution to the unbalance elimination for an active magnetic bearings rotaring machine with nonlinear commands technics
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dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Commande, Théorie de la
- Modèles mathématiques
- Commande non linéaire
- Lagrange, Équations de
- Champs électromagnétiques
- Commande en mode glissant
- Machines tournantes
- Rotors
- SCIENCES APPLIQUEES : GENIE MECANIQUE, CONSTRUCTION MECANIQUE/INFORMATIQUE, AUTOMATIQUE THEORIQUE, SYSTEMES
- Équilibrage (mécanique industrielle)
- Paliers magnétiques
- MAGNETIC BEARING/ACTIVE SYSTEM/BALANCING/NON LINEAR CONTROL/SLIDING MODE/MODELING/LAGRANGE EQUATION/ROTATING MACHINE
- PALIER MAGNETIQUE/SYSTEME ACTIF/EQUILIBRAGE/COMMANDE NON LINEAIRE/MODE GLISSANT/MODELISATION/EQUATION LAGRANGE/MACHINE TOURNANTE
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preferred label
| - Contribution à l'élimination du balourd pour une machine tournante à paliers magnétiques actifs par des techniques de commandes non linéaires
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Language
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Subject
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dc:title
| - Contribution à l'élimination du balourd pour une machine tournante à paliers magnétiques actifs par des techniques de commandes non linéaires
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Degree granting institution
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note
| - Un Palier Magnétique Actif (PMA) est un actionneur agissant à distance sur un mobile grâce à des champs électromagnétiques. Les PMA sont essentiellement utilisés pour positionner sans contact les rotors de machines tournantes avec les avantages suivants : augmentation de la vitesse de rotation au delà des 100 000 tr/m, réduction de maintenance (absence de système de lubrification), et introduction dans des environnements spécifiques (haute température, vide). Le balourd (perturbation due à la non coïncidence entre l'axe géométrique et l'axe d'inertie du rotor) provoque une accélération tournante qui s'applique au centre géométrique et modifie la trajectoire désirée. Ce point n'a quasiment pas été traité en non linéaire. Afin de résoudre ce problème, nous avons proposé une nouvelle modélisation du procédé dans laquelle la perturbation est une partie intrinsèque du modèle (grâce à la formulation lagrangienne). Cette méthode a permis d'obtenir plusieurs modèles : de simulation, d'analyse, de commande. Par la suite, nous avons développé une nouvelle technique permettant de contrôler le balourd pour obtenir une rotation soit autour de l'axe géométrique, soit de l'axe d'inertie pour réduire l'énergie consommée. La maîtrise proposée du balourd passe par l'association d'une commande dans un repère fixe et d'une autre dans un repère tournant à la vitesse du rotor. Ces deux commandes décrivent les accélérations nécessaires pour stabiliser le rotor. A partir de ces dernières, l'application d'une transformation non linéaire permet d'obtenir une commande réelle en courant ou en tension. Cette transformation fait appel, d'une part, à la linéarisation entrée-état associée à la passivité, d'autre part aux modes glissants. La dernière partie est consacrée aux simulations ainsi qu'aux essais réels obtenus sur un banc expérimental que nous avons mis en œuvre au cours de la thèse.
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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