Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Author
| |
alternative label
| - Dynamic travel behavior modelling based on activity
|
dc:subject
| - Transport
- Thèses et écrits académiques
- Traitement réparti
- Entropie
- Système de transport multimodal
|
preferred label
| - Modèle dynamique de transport basé sur les activités
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - Modèle dynamique de transport basé sur les activités
|
Degree granting institution
| |
Opponent
| |
note
| - Le travail de recherche porte sur deux thèmes: 1. développement d’un modèle dynamique multimodal basé sur les activités ; 2. développement de méthodes de résolution de l’équilibre du réseau multimodal dynamique. Nous proposons un modèle dynamique multimodal simulant l’enchaînement des déplacements basé sur les activités. Deux nouvelles méthodes de résolution du problème d’équilibre du réseau sont proposées : 1. l’algorithme de colonie de fourmis en discrétisation temporelle ; 2. la méthode de l’Entropie Relative. Cette dernière constitue une avancée méthodologique qui considère que l’équilibre du réseau est un événement rare parmi les états possibles du réseau. Pour réduire les besoins en moyens de calcul pour l’application dans un grand réseau, nous simulons les voyageurs par paquets en nous appuyant sur un nouveau modèle macroscopique de trafic en coordonnées Lagrangiennnes. Ce modèle permet de décrire la propagation des paquets conformément au modèle macroscopique du premier ordre.
- This thesis aims at developing a dynamical activity-based travel behaviour model in a multimodal network and solving the related dynamic user equilibrium problem. We propose a time-dependant Ant Colony algorithm and a Cross Entropy based algorithm for solving the non-derivative variational inequality problems. For the large scale multimodal network dynamics modelling, we propose a packet-based multi-agent approach using Lagrangian a discretization scheme providing a fast and realistic approximation of traffic flow trajectories. A multi-agent based approach modelling travellers’adaptive behaviour and the dynamics of multimodal traffic flow has been proposed.
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |