About: Onomastique commerciale et genre polysémiotique, les catalogues de jouets   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Commercial onomastics and polysemiotic genre: toy catalogues
dc:subject
  • Jouets
  • Thèses et écrits académiques
  • Discours (linguistique)
  • Polysémie
  • Onomastique
  • Catalogues commerciaux -- Langage
preferred label
  • Onomastique commerciale et genre polysémiotique, les catalogues de jouets
Language
Subject
dc:title
  • Onomastique commerciale et genre polysémiotique, les catalogues de jouets
Degree granting institution
note
  • Inscrit dans le cadre d’une linguistique sur corpus, ce travail met en œuvre diverses procédures explicatives pour rendre compte de la construction du sens au sein d'un document polysémiotique – le catalogue de jouets. Le nom de jouet, le nom de marque, la photographie et le texte fonctionnent en synergie dans les modules-jouets – microstructures autonomes du catalogue. Nous utilisons les éclairages croisés de plusieurs approches et disciplines – morphologie lexicale, linguistique textuelle et analyse du discours (contrat de communication), entre autres – pour mieux décrire les fonctionnements du catalogue. Nous avons analysé séparément et successivement la photographie, le système dénominatif (noms de jouets et noms de marques) et le texte du module-jouet. Une fois stabilisée la description de chaque système, les processus dynamiques engendrés par leur interaction ont pu être analysés. Deux dispositifs sont imbriqués : un dispositif descriptif en lien avec la diffusion d'une information sur un produit et un dispositif persuasif lié à la situation de communication (sphère commerciale). La (re)construction du sens qui s'opère dans le cadre d'une textualité « située » est mise en évidence ainsi que les stratégies discursives à l'œuvre.
  • In a corpus linguistics perspective, this thesis makes use of several types of explanatory procedure account for construction of meaning in a polysemiotic text – toy catalogues. The toy's name, its brand name, photograph and the accompanying text work in synergy in the toy-units – which constitute autonomous microstructures within the catalogue. For this purpose, we make use of the methods and insights of several approaches and disciplines – lexical morphology, text linguistics and discourse analysis (the communication contract), among others, in order to better describe how the catalogue works. We have separately and successively analyzed the naming system (toy names and brand names) and the text of the toy-unit. Once the description of each system was established, we were able to analyze the dynamic processes resulting from their interaction. Two systems are interlinked: a descriptive system dealing with the distribution of the information on a given product and a manipulative system bound up with the communicational situation (the marketing dimension). The (re)construction of meaning in a situated text and the discourse strategies involved are highlighted.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2007
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
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