Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Praeses
| |
Author
| |
alternative label
| - Process of teaching-learning of Neodarwinian reasoning in class of Life sciences
|
dc:subject
| - Sélection naturelle
- Didactique
- Thèses et écrits académiques
- Enseignement secondaire -- France -- Premier cycle -- Classe de troisième
- Sciences de la vie -- Étude et enseignement (secondaire)
- Sciences naturelles -- Étude et enseignement (secondaire)
- Darwinisme -- Étude et enseignement (secondaire)
|
preferred label
| - Processus d’enseignement-apprentissage de raisonnements néodarwiniens en classe de Sciences de la Vie et de la Terre
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - Processus d’enseignement-apprentissage de raisonnements néodarwiniens en classe de Sciences de la Vie et de la Terre
|
Degree granting institution
| |
Opponent
| |
note
| - Notre étude porte sur la compréhension du processus d’enseignement-apprentissage de raisonnements darwiniens probabilistes, contextualisé à la construction du concept de sélection en classe de troisième. Une articulation du cadre théorique de la problématisation et de la théorie historique et culturelle nous a amené à faire l’hypothèse que la compréhension de l’évolution du contexte interprétatif, construit dans l’interaction, pouvait permettre de mieux comprendre les processus d’enseignements-apprentissages. Le modèle de contexte socio-historique du concept de sélection, proposé à l’issu de l’étude épistémologique, constitue un ensemble de normes qui régissent le fonctionnement des communautés scientifiques du paradigme néodarwinien, qui incorporent dans leurs manières d’agir-parler-penser les caractéristiques épistémologiques des savoirs scientifiques. Le principe structurant mendélien organise le domaine de savoir scientifique lié aux questions de génétique et d’évolution. Les analyses épistémologico-langagières menées ont permis de montrer des relations étroites entre construction du contexte interprétatif, dynamique de problématisation et secondarisation. L’étude met en évidence certaines conditions de l’efficience d’une situation-problème.
- Our study concerns the understanding of the process of teaching - learning of probability Darwinian reasoning, in the construction of the concept of selection in fourth year of high school. An articulation of the problem building theory and the historic and cultural theory brought to us to make the hypothesis which the understanding of the evolution of the interpretative context, built in the interaction, could allow to understand better the processes of teachings-learnings. The model of socio-historic context of the concept of selection, proposed in the stemming from the epistemological study, constitutes a set of standards which govern the functioning of the scientific communities of paradigm neodarwinian, which incorporate into their manners to act - of speaking of thinking of the epistemological characteristics of the scientific knowledges. The structuring Mendelian principle organizes the domain of scientific knowledge connected to the questions of genetics and evolution. The led epistemological-linguistic analyses allowed to show narrow relations enter construction of the interpretative dynamic context of problem building and language activities. The study highlights certain conditions of the efficiency of a situation-problem.
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |