About: Représentation du cycle de l'eau en Afrique de l'Ouest par le modèle LMDZ pendant la campagne AMMA   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Representation of the West African water cycle by the LMDZ CGM during the AMMA campaign
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Modèles hydrologiques
  • Moussons -- Afrique occidentale
  • Cycle hydrologique -- Afrique occidentale
preferred label
  • Représentation du cycle de l'eau en Afrique de l'Ouest par le modèle LMDZ pendant la campagne AMMA
Language
Subject
dc:title
  • Représentation du cycle de l'eau en Afrique de l'Ouest par le modèle LMDZ pendant la campagne AMMA
Degree granting institution
note
  • Le programme AMMA a déployé un grand nombre de moyens d'observation sur la région Ouest-Africaine pendant plusieurs années, avec une focalisation sur l'été 2006 durant lequel s'est déroulé plusieurs SOP (Special Observing Period). Le modèle de circulation générale du LMD, LMDZ, est ici utilisé dans une version en mode guidé par les réanalyses des centres de prévisions météorologiques. A partir des calculs de FAR, de POD et de corrélations, et en utilisant l'approche modèle vers satellite, nous avons évalué les différentes composantes du cycle de l'eau atmosphérique en Afrique de l'Ouest. Différents tests de sensibilité à la configuration du guidage et à la configuration de la physique du modèle LMDZ ont permis de choisir, la version du modèle LMDZ qui permettra de suivre au jour le jour les prévisions de l'été 2006. Ainsi, les résultats montrent que le modèle LMDZ simule assez bien les différentes caractéristiques moyennes de la mousson Ouest Africaine avec une tendance à la surestimation de l'humidié de la troposphère libre. La variabilité synoptique du cycle de l'eau dans les régions sahéliennes reste mal reproduite. Nous nous sommes aussi intéressés au comportement de la mousson sur la station de Dakar qui subit de fortes influences de la grande échelle océanique et la station de Niamey, très continentale où la paramétrisation convective joue un rôle important sur la variabilité dans cette région. L'étude d'un cas d'intrusion d'air sec extratropicale lors de la SOP3 AMMA sur la période du 22 Septembre 2006 au 24 Septembre 2006, sur la station de Dakar, montre comment cette masse d'air sec peut expliquer une inhibition de la convection dans cette région.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2010
has content type
Spatial Coverage
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software