About: L'émergence du sens du spectateur, au cours de la projection cinématographique , une approche communicationnelle et cognitive   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
dc:subject
  • Perception
  • Thèses et écrits académiques
  • Cinéma -- Aspect cognitif
  • Cinéma -- Publics
  • Signification (psychologie)
  • Cinéma -- Psychologie
preferred label
  • L'émergence du sens du spectateur, au cours de la projection cinématographique , une approche communicationnelle et cognitive
Language
Subject
dc:title
  • L'émergence du sens du spectateur, au cours de la projection cinématographique , une approche communicationnelle et cognitive
Degree granting institution
note
  • Ce travail s'intéresse à la manière dont se construisent les significations, ce sur quoi ces dernières s'appuient et comment elles évoluent au cours de la projection cinématographique. La façon dont la construction du sens progresse, concerne plus cette recherche que le résultat de l'interprétation lui-même. Pour effectuer cette recherche, nous nous appuyons plus spécifiquement sur des situations d'interprétations expériencées (vs expérimentées) au cours de la projection du film. Lost Higway est le film central de notre analyse. Plusieurs spécificités permettent de cerner l'approche fondamentalement compréhensive de notre démarche. La première consiste à ne pas se centrer exclusivement sur le film. Nous souhaitons dépasser les seules données filmiques et introduire le spectateur au centre du débat. La seconde est de considérer que la construction de sens ne peut pas se comprendre, si on oublie de la considérer au sein de la situation de communication dans laquelle elle existe. Les interprétations des spectateurs sont des actions situées. Pour finir, notre axe de recherche s'intéresse tout particulièrement au \" cours d'action \" de la projection. Cela signifie que nous cherchons à comprendre le processus de l'avancée des significations, au fur et à mesure de la projection du film. Ces positions nous contraignent à observer un mouvement d'interprétation qui mobilise toute une dynamique de relation entre le film, le spectateur et la situation. Ce que nous cherchons à décrire est \" un \" mode de fonctionnement progressif et complexe de l'avancée progressive du sens.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2002
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software