Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - Managing interns, a good way for the general practitioners to question their work-life balance
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dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Qualité de la vie
- Travail et vie personnelle
- Médecine générale -- Stages
- Maîtres de stage des universités -- Entretiens
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preferred label
| - La maîtrise de stage d'internes, un moyen pour le médecin généraliste de réfléchir à l'équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée
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Language
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Subject
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dc:title
| - La maîtrise de stage d'internes, un moyen pour le médecin généraliste de réfléchir à l'équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée
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Degree granting institution
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note
| - Introduction: General practitioners have a responsibility in maintaining and developing their personal balance to ensure efficiency and security in patient care (WONCA). During the training of general practitioners interns, this notion is related to the competence of professionalism. The level 1 of internship allows interns to comprehend the responsibility of a senior practitioner in its day to day activity. Seniors and intern will learn from each other, exchange practices for a mutual benefit including also work-life balance aspects. The main objective of this work is to get feedbacks from seniors on how they were impacted by their role and how the contact with interns had impact on their approach to their work-life balance. Methods: Qualitative study through half-directive interviews with 12 seniors in charge of interns from Indre-et-Loire. Results: Being in charge of interns helped to develop a reflection shared between senior and intern about work-life balance. The intern asking questions and making remarks on daily practice led the MSU to step back and analyze. The contact with the intern conducted to practice modification, peace of mind, stimulation, update of knowledge and a better self-confidence for the seniors. Discussion: Work-life balance is seen through the professionalism competence. The senior appears as a role model. Our results are comparable to those of J. CROCHET who treated the aspect of the subject from the intern point of view. Conclusion: The level 1 of internship allows the senior to share a reflection with the intern about the notion of work-life balance. This shared thinking leads the seniors to question themselves, a first step in the way to a satisfactory balance between work and private life. Other options remain to be explored to allow health professionals to find their fulfilment in work-life balance.
- Introduction : Les médecins généralistes ont la responsabilité d’assurer le développement et le maintien de leur équilibre personnel pour garantir l’efficacité et la sécurité des soins aux patients (WONCA). Dans la formation des internes en médecine générale, cette notion correspond à la compétence professionnalisme. Le stage de niveau 1 permet aux internes de se projeter dans le quotidien d’un aîné. MSU et interne vont apprendre l’un de l’autre, échanger leurs pratiques pour un enrichissement mutuel, qui concerne aussi l’équilibre de vie. L’objectif principal de ce travail était d’explorer le ressenti des MSU sur ce que la maîtrise de stage avait apporté dans leur réflexion sur l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Méthodes : Etude qualitative par entretiens semi-directifs auprès de 12 MSU exerçant en Indre-et-Loire. Résultats : La maîtrise de stage permettait une réflexion partagée entre MSU et interne autour de l’équilibre de vie. L’interne posait des questions et faisait des remarques sur les modalités d’exercice, entraînant une prise de recul et une remise en question pour le MSU. Le contact avec l’interne permettait une modification de la pratique, un apaisement, une stimulation, une mise à jour des connaissances, et une mise en confiance du MSU. Discussion : L’équilibre de vie est abordé à travers la compétence professionnalisme. Le MSU apparaît comme un modèle de rôle. Nos résultats sont comparables à ceux de J. CROCHET, qui s’intéresse à la même problématique chez les internes. Conclusion : Le stage de niveau 1 est l’occasion pour le MSU de réfléchir avec l’interne sur la notion d’équilibre de vie. Le partage de cette réflexion entraîne chez le MSU une remise en question, qui est un premier pas pour un équilibre de vie satisfaisant. D’autres pistes restent encore à explorer pour permettre aux professionnels de santé un épanouissement professionnel autant que personnel.
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