About: Fonctionnalités et méthodologie de conception d'un module de type ressource, application dans un environnement informatique d'aide à l'apprentissage de la lecture   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Functionalities and methodology of design for a ressource module : application in a computer environment for (aided) learning to read
dc:subject
  • Méthodes d'apprentissage de la lecture
  • Acquisition du langage
  • Apprentissage automatique
  • Technologie éducative
  • Thèses et écrits académiques
  • Linguistique -- Informatique
  • Systèmes experts (informatique)
  • Recherche documentaire automatisée
  • Acquisition des connaissances (systèmes experts)
  • Tutoriels
  • Éducation et informatique
  • Environnement numérique de travail
  • Lecture sur écran
  • Lecture -- Matériel didactique
  • Intelligence artificielle -- Applications en éducation
  • Lecture -- Enseignement assisté par ordinateur
  • Lexicographie -- Informatique
preferred label
  • Fonctionnalités et méthodologie de conception d'un module de type ressource, application dans un environnement informatique d'aide à l'apprentissage de la lecture
Language
Subject
dc:title
  • Fonctionnalités et méthodologie de conception d'un module de type ressource, application dans un environnement informatique d'aide à l'apprentissage de la lecture
Degree granting institution
note
  • L'objectif de cette thèse est de présenter les fonctionnalités et une méthodologie de conception associées à un module de type ressource dans un environnement informatique dédié à l'apprentissage d'un domaine. Nous nous sommes plus particulièrement intéressée au domaine de l'apprentissage de la lecture. D'une part nous présentons les différentes problématiques qui se posent dans le cadre de la conception de ce type de module et d'autre part, nous les illustrons par des exemples et la réalisation d'un premier prototype informatique, le Module Ressource Lexical (MRL). Dans un premier chapitre, nous décrivons le cadre dans lequel se situe notre recherche, le projet AMICAL (Architecture Multi-agents Compagnon pour l'Apprentissage de la Lecture) du Laboratoire de Recherche sur le Langage. Ensuite, nous positionnons le MRL par rapport aux dictionnaires pour enfants, commercialisés aujourd'hui. Puis, dans les chapitres 3, 4 et 5 nous présentons les problèmes liés à la conception de ce type de module. Le chapitre 3 présente plus particulièrement les problèmes liés aux informations associées à chaque unité lexicale dans le module ainsi qu'à leur mode de présentation. Dans le chapitre 4, nous abordons les problèmes liés à l'accès au contenu du module, c'est-à-dire aux modes de sélection d'une unité lexicale, à la navigation et au guidage de l'apprenant lors de la consultation. Dans le chapitre 5, nous décrivons l'architecture informatique associée à ce type de module et enfin, dans un dernier chapitre, nous présentons des éléments liés à la spécification et à l'implémentation d'un premier prototype informatique du MRL
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2002
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software