Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - Functionalities and methodology of design for a ressource module : application in a computer environment for (aided) learning to read
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dc:subject
| - Méthodes d'apprentissage de la lecture
- Acquisition du langage
- Apprentissage automatique
- Technologie éducative
- Thèses et écrits académiques
- Linguistique -- Informatique
- Systèmes experts (informatique)
- Recherche documentaire automatisée
- Acquisition des connaissances (systèmes experts)
- Tutoriels
- Éducation et informatique
- Environnement numérique de travail
- Lecture sur écran
- Lecture -- Matériel didactique
- Intelligence artificielle -- Applications en éducation
- Lecture -- Enseignement assisté par ordinateur
- Lexicographie -- Informatique
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preferred label
| - Fonctionnalités et méthodologie de conception d'un module de type ressource, application dans un environnement informatique d'aide à l'apprentissage de la lecture
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Language
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Subject
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dc:title
| - Fonctionnalités et méthodologie de conception d'un module de type ressource, application dans un environnement informatique d'aide à l'apprentissage de la lecture
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Degree granting institution
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note
| - L'objectif de cette thèse est de présenter les fonctionnalités et une méthodologie de conception associées à un module de type ressource dans un environnement informatique dédié à l'apprentissage d'un domaine. Nous nous sommes plus particulièrement intéressée au domaine de l'apprentissage de la lecture. D'une part nous présentons les différentes problématiques qui se posent dans le cadre de la conception de ce type de module et d'autre part, nous les illustrons par des exemples et la réalisation d'un premier prototype informatique, le Module Ressource Lexical (MRL). Dans un premier chapitre, nous décrivons le cadre dans lequel se situe notre recherche, le projet AMICAL (Architecture Multi-agents Compagnon pour l'Apprentissage de la Lecture) du Laboratoire de Recherche sur le Langage. Ensuite, nous positionnons le MRL par rapport aux dictionnaires pour enfants, commercialisés aujourd'hui. Puis, dans les chapitres 3, 4 et 5 nous présentons les problèmes liés à la conception de ce type de module. Le chapitre 3 présente plus particulièrement les problèmes liés aux informations associées à chaque unité lexicale dans le module ainsi qu'à leur mode de présentation. Dans le chapitre 4, nous abordons les problèmes liés à l'accès au contenu du module, c'est-à-dire aux modes de sélection d'une unité lexicale, à la navigation et au guidage de l'apprenant lors de la consultation. Dans le chapitre 5, nous décrivons l'architecture informatique associée à ce type de module et enfin, dans un dernier chapitre, nous présentons des éléments liés à la spécification et à l'implémentation d'un premier prototype informatique du MRL
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dc:type
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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rdaw:P10219
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has content type
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is primary topic
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is rdam:P30135
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