AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Relative and reciprocal influences of the use of information and communication technologies (I.C.T.) by school teachers, the case of the French primary schools' Web sites
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Écoles primaires -- France
  • Sites Web -- Développement -- France
  • Enseignement primaire -- Ressources Internet -- Influence
preferred label
  • Influences réciproques relatives à l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication par les acteurs de l'école, le cas des sites Web des écoles primaires françaises
Language
Subject
dc:title
  • Influences réciproques relatives à l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication par les acteurs de l'école, le cas des sites Web des écoles primaires françaises
Degree granting institution
note
  • Se connecter à Internet est devenu, semble-t-il, incontournable pour les établissements scolaires. La délocalisation, la numérisation et la mobilité accrue des signes textuels, visuels et sonores laissent penser que des bouleversements peuvent affecter la manière dont les enseignants pensent leur métier. Il semble, notamment, que s'opère peu à peu une transformation de l'identité professionnelle, des conceptions liées au métier d'enseignant, chez ceux qui ont choisi de tester les possibilités de ces outils. Pour élucider ce point, il a été choisi ici d'étudier l'influence que peut avoir l'usage d'Internet sur les projets des enseignants de classes primaires qui construisent un site d'école sur le Web, mais aussi de tenter de voir comment ce travail s'exprime dans le paysage des réseaux. Internet, dans cette recherche, a donc la particularité méthodologique d'être à la fois un facteur et un indicateur de changement dans les pratiques. L'analyse sémiotique des sites Web des écoles primaires françaises, l'évolution de leurs structures et de leurs contenus de 1999 à 2001, accompagnées des commentaires in situ des acteurs à l'origine de certaines de ces pages, montrent que ces derniers choisissent des stratégies personnelles parfois très différentes entre elles. Ces productions témoignent, de la part des auteurs, des projets personnels qui leur tiennent à cœur. Cette construction aboutit pour certains, mais pas pour tous, à une transformation identitaire profonde qui modifie leur trajet professionnel
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2001
has content type
Spatial Coverage
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software