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  • Thèses et écrits académiques
  • Soins de santé primaires
  • Nourrissons
  • Rhinopharyngite
  • Bronchiolite
  • Rhinopharyngite -- Dissertation universitaire
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  • Education des parents à la désobstruction rhinopharyngée de l’enfant de 0 à 2 ans et intérêt de l’utilisation d’un outil d’aide
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Subject
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  • Education des parents à la désobstruction rhinopharyngée de l’enfant de 0 à 2 ans et intérêt de l’utilisation d’un outil d’aide
Degree granting institution
note
  • La rhinopharyngite aigüe et la bronchiolite aigüe sont des infections virales, fréquentes et volontiers récidivantes, des voies aériennes chez le nourrisson, notamment en cas de fréquentation d’une collectivité. Véritable problème de santé publique, ces pathologies occasionnent chaque hiver des millions de consultations et désorganisent le système de soins. Ces pathologies sont dans la majorité des cas bénignes et d’évolution favorable, sous couvert d’un traitement symptomatique bien conduit, reposant essentiellement sur la réalisation d’une désobstruction rhinopharyngée (DRP) pluriquotidienne efficace. La DRP volumétrique, qui utilise du sérum physiologique, est la technique recommandée par les différentes institutions de santé. Ce geste, sûr et peu coûteux, doit être appris et maîtrisé par les parents, qui le jugent souvent efficace mais difficile à réaliser et source d’appréhension. Souvent demandeurs d’informations et d’explications, des supports et outils pédagogiques peuvent les aider à comprendre et exécuter le geste. Les professionnels de santé ont donc un rôle primordial dans l’apprentissage et la démonstration d’une technique efficace. L’objet de cette étude qualitative, menée auprès de médecins généralistes, de pédiatres libéraux et de médecins de PMI, était de définir les difficultés qu’ils rencontrent pour éduquer les parents à la réalisation d’une DRP de l’enfant de 0 à 2 ans, et évaluer l’intérêt de l’utilisation d’un outil d’aide, sous forme de plaquette schématisée, qui pourrait être remis aux parents. Lors des entretiens semi-directifs, les médecins évoquaient des difficultés techniques, contrairement aux parents pour qui elles étaient plutôt d’ordre émotionnelles, mais aussi techniques. La plaquette schématisée, accessible et compréhensible de tous, constitue une bonne aide à l’éducation parentale pour les médecins et permettrait d’appuyer l’apprentissage de ce geste, afin qu’ils puissent le reproduire efficacement à la maison
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  • 2018
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