About: Les intermittences du sujet, écritures de soi et discontinu, [Actes d'un colloque ayant eu lieu à Paris du 21 au 23 mars 2013 et à Mulhouse du 4 au 6 avril 2013   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Égotisme
  • Roman autobiographique
  • Actes de congrès
  • Kantor, Tadeusz (1915-1990) -- Critique et interprétation
  • Roman autobiographique français
  • Ionesco, Eugène (1909-1994) -- Critique et interprétation
  • Perec, Georges (1936-1982) -- Critique et interprétation
  • Semprún, Jorge (1923-2011) -- Critique et interprétation
  • Self in literature -- Congresses
  • Autobiographical fiction, French -- History and criticism -- Congresses
  • Michon, Pierre (romancier) (romancier) (1945-....) -- Critique et interprétation
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  • Les intermittences du sujet, écritures de soi et discontinu, [Actes d'un colloque ayant eu lieu à Paris du 21 au 23 mars 2013 et à Mulhouse du 4 au 6 avril 2013
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  • Les intermittences du sujet, écritures de soi et discontinu, [Actes d'un colloque ayant eu lieu à Paris du 21 au 23 mars 2013 et à Mulhouse du 4 au 6 avril 2013
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  • Cent ans après A la Recherche du temps perdu de Marcel Proust, les intermittences du coeur demeurent, mais les mots pour le dire s'inscrivent dans un nouveau paradigme, celui du discontinu. L'écriture de soi ne cesse d'imploser dans d'infinies intermittences génériques et scripturales qui témoignent d'un sujet désireux moins de se prendre infus et in cule que de se déprendre en privilégiant la recherche d'un soi à travers ses métamorphoses et ses virtualités. La notion de vérité se déplace, comme le montre déjà Michel Leiris cherchant sa vérité dans les tableaux de Cranach, ou Serge Doubrovsky, inventeur du terme \"autofiction\". Si la psychanalyse change la donne de la recherche de soi, la grande hache de l'Histoire entre pour une large part dans cette nouvelle écriture d'un soi comme exproprié de lui-même, notamment de son passé et de sa filiation, contraint, comme Jorge Semprun ou Alain Fleischer, à s'inventer. Théâtre, cinéma, arts plastiques et multimédias s'en font l'écho dans des pratiques comparables de bricolage et de recomposition, à l'image d'Agnès Varda, qui, dans ses films ou ses installations, met en scène l'éphémère et le précaire. L'originalité de cet ouvrage tient à sa problématique audacieuse, urgente, complexe autant que mouvante, à laquelle elle tente de répondre en interrogeant des oeuvres canoniques aussi bien que récentes grâce à des approches multiples et diverses qui mettent la littérature au coeur d'un dialogue avec les arts et la pensée de son temps. (4ème de couverture)
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  • 2016
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