About: Impact de l'infirmière organisatrice de l'accueil (IOA) sur le parcours du patient pris en charge au service d'accueil des urgences de l'hôpital de Vienne (38)   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Hôpitaux -- Services des urgences
  • Diagnostic infirmier
  • Triage (médecine)
  • Classification clinique des maladies aux urgences
  • Pratique infirmière avancée -- Dissertation universitaire
preferred label
  • Impact de l'infirmière organisatrice de l'accueil (IOA) sur le parcours du patient pris en charge au service d'accueil des urgences de l'hôpital de Vienne (38)
Language
Subject
dc:title
  • Impact de l'infirmière organisatrice de l'accueil (IOA) sur le parcours du patient pris en charge au service d'accueil des urgences de l'hôpital de Vienne (38)
Degree granting institution
note
  • L'augmentation progressive du nombre de passages aux urgences depuis plusieurs années en France a amené les services d'accueil à se réorganiser afin de pouvoir évaluer rapidement les patients dès leur admission et identifier au sein de ce flux les urgences graves voire vitales. Ceci passe par la mise en place d'un tri dès l'admission par une infirmière organisatrice de l'accueil dédiée, à l'aide d'une échelle de tri validée. En France, la SFMU a développé l'échelle de la FRENCH pour effectuer ce tri. L'objectif de ce travail était d'évaluer l'impact de la présence d'une IOA appliquant l'échelle de tri de la FRENCH sur les délais de prise en charge médico-soignante des patients admis aux urgences. Cette étude observationnelle, rétrospective, monocentrique a été réalisée du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016 à l'aide de données extraites du logiciel du service des urgences de Vienne pour tous les patients admis aux urgences à l'exclusion de la pédiatrie. Le critère de jugement principal était la différence de délai médian avant la première prise en charge médico-soignante entre les patients triés et non triés. La durée totale de séjour ainsi que les caractéristiques générales des patients triés et non triés ont aussi été comparées. Au total 29180 patients ont été inclus, 21874 ont été triés, soit 74,96% et 7306 n'ont pas eu d'attribution de niveau de tri, soit 25,04%.L'âge moyen des patients était de 45 ans, la répartition hommes/femmes était homogène. Le délai médian avant premier contact médico-soignant était significativement plus court chez les patients triés : médiane à 9 min [5 ; 20] que chez les patients non triés : médiane à 22 min [10 ; 59]), p<0,0001. Inversement, la durée totale de séjour aux urgences, était plus importante chez les patients triés : médiane à 192 min [119 ; 278] que chez les patients non triés : médiane à 159 min [94 ; 259], p<0,0001. Notre étude confirme donc l'intérêt de la présence d'une IOA 24h/24h afin d'évaluer rapidement les malades et d'identifier les situations d'urgence vitale ou fonctionnelle.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2018
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software