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Thesis advisor
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Author
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dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Nourrissons -- Psychologie
- Nourrissons -- Développement
- Nourrissons -- Psychanalyse
- Parents et nourrissons
- Psychanalyse -- Méthodologie
- Observation (psychologie)
- Bick, Esther (1901-1983)
- Communication non verbale -- Chez l'enfant
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preferred label
| - Aux sources des manifestations de la vie psychique, Processus de psychisation et observation directe en psychanalyse
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Language
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Subject
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dc:title
| - Aux sources des manifestations de la vie psychique, Processus de psychisation et observation directe en psychanalyse
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Degree granting institution
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note
| - Cela fait une soixantaine d'années que la formation à l'observation directe de bébés selon la méthode E. Bick existe, Il s'agit d'une méthode de formation qui peut par la suite renforcer des aspects de notre pratique, Au départ, cet enseignement était destiné aux futurs psychothérapeutes d'enfants, Par la suite, la méthode a été adoptée par l'Institut de formation de la Société Britannique de Psychanalyse élargissant l'intérêt de cette formation à tous les psychanalystes, Aujourd'hui cette méthode peut représenter un véritable outil de travail, dans une application thérapeutique, pour les professionnels de la petite enfance et plus généralement pour tous les professionnels qui ont affaire à des familles. La formation à l'observation directe de bébé selon la méthode E. Bick est conçue en trois temps d'abord, l'observation régulière et prolongée d'un bébé au sein de sa famille (une heure d'observation par semaine dès la naissance aux deux ans de l'enfant) ; ensuite, l'élaboration d'un compte-rendu objectif et chronologique de ce qui est observé ; enfin, un troisième temps de travail en groupe de supervision permettant l'élaboration d'hypothèses à partir de ce qui a été observé. Lorsque nous avons acquis la capacité d'observer, retenir, décrire et élaborer des hypothèses à partir de nos observations, nous pouvons essayer de comprendre les mécanismes, processus et autres formes du développement psychique qui se mettent en place dans le lien relationnels du bébé avec son environnement, Cette méthode appelle à adopter une posture non-interférente pendant l'observation en préconisant, notamment, une observation poly-sensorielle.
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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