About: Les chantiers flamboyants de la cathédrale Notre-Dame de Senlis, 1400-1550   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • The flamboyant work of the Cathedral Notre-Dame in Senlis, 1400-1500
dc:subject
  • Senlis (Oise) -- Cathédrale Notre-Dame
  • Thèses et écrits académiques
  • Gothique flamboyant (architecture)
preferred label
  • Les chantiers flamboyants de la cathédrale Notre-Dame de Senlis, 1400-1550
Language
Subject
dc:title
  • Les chantiers flamboyants de la cathédrale Notre-Dame de Senlis, 1400-1550
Degree granting institution
note
  • Entre 1400 et 1550, la cathédrale Notre-Dame de Senlis a subi de nombreuses transformations. Celles-ci commencèrent par la reconstruction d'une salle capitulaire vers 1400 et l'adjonction d'une chapelle privée vers 1470. Vers 1500, les transformations radicales de l'église furent initiées par le chapitre sous le prétexte fallacieux d'une destruction par le feu. Les chanoines s'attachèrent, de 1506 à 1520, à réhausser les voûtes et à agrandir les baies. Ils embauchèrent pour ce travail des maîtres d'oeuvres locaux, Gilles Hazard et Jean Damas. Après un arrêt de chantier, les changements reprirent sous l'impulsion de l'évêque Guillaume Parvi. Ce dernier réussit à convaincre les chanoines de l'utilité d'un nouveau transept pour remplacer celui construit au XIIIe siècle. Pour cet ouvrage, le chapitre, conseillé par l'évêque, embaucha Pierre Chambiges. L'homme créa une oeuvre pleinement flamboyante, d'une grande sobriété, qui respecte l'architecture antérieure. L'analyse de la petite cathédrale témoigne de la vitalité de l'architecture gothique entre 1400 et 1550, et de sa persistance face à l'art de la Renaissance
  • Between 1400 and 1550, the cathedral Notre-Dame de Senlis underwent many transformations. Those started with the rebuilding of a chapter house about 1400 and the addition of a private vault around 1470. About 1500, the radical transformationxs of the church were initiated by the chapter under the fallacious pretext of a fire destruction. The canons stuck,from 1506 to1520, to raise the vaults and to increase bays. They engaged for this work local project superintendents, Gilles Hazard and Jean Damas. After a stop of building site, the changes began again under the impulse of the bishop Guillaume Parvi. He succeeded in convincing the canons of the utility of a new transept to replace the one built in 13th century. For this work, the chapter, advised by the bishop, engaged Pierre Chambiges. The man created a fully flamboyant work, of a great sobriety, which respects former architecture. The analysis of the small cathedral testifies to the vitality of the Gothic architecture between 1400 and 1550, and of its persistence vis-avis the art of the Rebirth
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  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
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  • 2010
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