About: Comprendre l'appropriation des objets connectés grand public, une approche de modélisation à composants hiérarchiques   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Praeses
Author
alternative label
  • Understanding smart connected objects appropriation, a hierarchical component modelling approach
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Appropriation
  • Modèles d'équations structurales
  • Recherche quantitative
  • Internet des objets -- Effets des innovations technologiques
  • Construit hiérarchique
  • Expérience utilisateur
  • PLS-SEM
preferred label
  • Comprendre l'appropriation des objets connectés grand public, une approche de modélisation à composants hiérarchiques
Language
Subject
dc:title
  • Comprendre l'appropriation des objets connectés grand public, une approche de modélisation à composants hiérarchiques
Degree granting institution
Opponent
note
  • Selon Hoffman & Novak (2018), les objets connectés grand public qui ouvrent la voie à de nouvelles expériences d'usage, ont le potentiel de révolutionner la vie des consommateurs dans les années à venir. Le principal enjeu des objets connectés réside dans le fait d'intégrer leur usage dans les pratiques quotidiennes des consommateurs en produisant activement des données d'usage sur le long terme, à savoir l'appropriation. Cette recherche a validé le modèle explicatif de l'appropriation de l'objet connecté grand public au travers des besoins psychologiques des consommateurs français à l'égard de leurs objets connectés possédés. Nos résultats montrent que l'appropriation de l'objet connecté est fortement corrélée au besoin d'identité de soi, le besoin d'avoir un territoire ainsi que le besoin d'efficace et d'effectance. Et l'appropriation de l'objet connecté peut avoir un impact positif sur la perception de la valeur globale de l'objet connecté par les consommateurs, les comportements extra-rôle des consommateurs, ainsi que la satisfaction de leur vie quotidienne. Par ailleurs, le rôle médiateur des comportements extra rôle dans la relation entre l'appropriation et la valeur perçue nous permet d'affiner la compréhension des mécanismes de cocréation de valeur du point de vue du consommateur. Il nous enseigne de manière complémentaire comment l'appropriation de l'objet connecté contribue à la création de valeur par les consommateurs.
  • According to Hoffman & Novak (2018), the smart connected object is presenting new opportunities for usage experience that have the potential to revolutionize consumers' lives. The main challenge for smart connected objects is to integrate their use into the daily practices of consumers by actively producing usage data in the long-term, namely appropriation. This research has validated the explanatory model of consumer smart connected object appropriation through the psychological needs of French consumers regarding their smart connected objects. Our results show that the smart connected object appropriation is strongly correlated with the need for self-identity, the need for having a place, the need for efficacy and effectance. And the smart connected object appropriation has a positive impact on perceived value of smart connected objects by consumers, their extra-role behaviors, as well as satisfaction of their daily life. Moreover, the mediating role of extra-role behaviors in the relationship between appropriation and perceived value allows us to understand in a complementary way the value cocreation mechanisms from the viewpoint of consumers, concerning how the smart connected object appropriation contributes to value creation by consumers.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2019
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software