Attributes | Values |
---|
type
| |
Author
| |
dc:subject
| - Formation professionnelle -- France
- Orientation scolaire -- France
- Différences entre sexes en éducation -- France
|
preferred label
| - Unique en son genre, filles et garçons atypiques dans les formations techniques et professionnelles
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - Unique en son genre, filles et garçons atypiques dans les formations techniques et professionnelles
|
note
| - La mixité est officialisée depuis 1975 dans le système scolaire français. Pourtant, comment expliquer que le succès des filles à l'école dans toutes les disciplines n'a pas remis en cause leur absence dans de nombreuses formations dites de « sciences et techniques », comme la mécanique ou la menuiserie ? Pourquoi les garçons manquent-ils eux aussi dans certaines spécialités, de fait largement féminines, comme le secrétariat ou la petite enfance ? Ce livre s'intéresse aux jeunes atypiques car minoritaires, en tant que filles ou garçons, dans les formations techniques. Quelles sont leurs motivations, leurs profils, leurs projets et l'accueil qui leur est réservé ? Quelles résistances rencontrent-ils dans leur intégration ? Comment les politiques publiques, les familles et les personnels des lieux de formation, lycées ou CFA (centres de formation d'apprentis), accompagnent-ils ces démarches et expériences atypiques ? Clotilde Lemarchant fait le point sur ces situations qui illustrent l'inachèvement de la mixité dans certains espaces de notre société et l'impensé de certaines questions ayant trait au genre et à la technique
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
Spatial Coverage
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |