Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Author
| |
dc:subject
| - Médecine générale
- Médecine d'urgence
- Thèses et écrits académiques
- Médecine militaire
- Soins de santé primaires
- Enseignement médical
- Échographie
- Médecine -- Étude et enseignement
- École du Val-de-Grâce -- Programmes d'études
|
preferred label
| - Formations échographiques de l’École du Val-de-Grâce, état des lieux et évaluation des compétences acquises par les médecins militaires
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - Formations échographiques de l’École du Val-de-Grâce, état des lieux et évaluation des compétences acquises par les médecins militaires
|
Degree granting institution
| |
note
| - Introduction : In order to meet the specific needs of military general practitioners who practice in isolated environments, the École du Val-de-Grâce provides specialized ultrasound training. The purpose of our study is to know if these trainings allow for the acquisition of relevant knowledge so that practitioners may apply this to their clinical practices. Materials and methods : A preliminary diagnostic analysis of the procedures used in pedagogical modalities of the training from different centres was completed. From there, we carried out an 18-month multicentre study that was both prospective and analytical. This study included 107 doctors trained by the EVDG in Toulon, Bordeaux, Brest and Paris. A self-assessment from these practitioners was conducted before and after the study to measure the ease and confidence with which they were able to use the tools. Results : Although the pedagogical modalities differed among the different centres, the practitioners were satisfied with the training they received (> 92%). More than a third of the population of military physicians trained believe it improved their performance in ultrasound testing, especially with regards to extended FAST. Conclusion : The ultrasound training allows for an improvement in confidence for some practitioners who include ultrasound technologies in their medical diagnosis for serious trauma cases. Easy access to the machinery, and early learning targeted to the needs of military physicians, will ensure a more intuitive practice.
- Introduction : L'apprentissage de l'échographie, pour les urgences et la médecine générale, doit passer par des formations validées pour rendre la pratique sûre. Afin de répondre aux besoins spécifiques des médecins généralistes militaires amenés à une pratique en milieu isolé, l'École du Val-de-Grâce (EVDG) dispense ses propres formations. Le but de notre étude est de savoir si ces formations permettent de faire acquérir aux médecins une compétence en échographie qu'ils puissent appliquer dans leur pratique. Matériels et méthodes : Un travail préliminaire d'état des lieux descriptif des modalités pédagogiques de la formation sur les différents centres a été réalisé. Puis nous avons mené une étude multicentrique, prospective, analytique sur 18 mois incluant 107 médecins formés par l'EVDG à Toulon, Bordeaux, Brest et Paris. Une auto-évaluation du praticien sur son aisance et sa confiance échographique a été demandée avant et après la formation. Résultats : Bien que les modalités pédagogiques diffèrent selon les sites, les praticiens étaient satisfaits des formations (>92%). Elles ont entrainé une augmentation de la pratique et un tiers des 107 médecins généralistes militaires inclus a eu la sensation d'avoir amélioré ses performances en échographie et plus particulièrement en \"extended FAST\". Conclusion : Les formations échographiques actuelles améliorent le niveau de confiance des praticiens leur permettant d'inclure l'échographie dans leur raisonnement médical, notamment pour la prise en charge des traumatisés graves. Un accès facilité à l'outil et un apprentissage précoce ciblé sur les besoins des médecins militaires assureront une pratique plus intuitive.
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |