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| - DANS NOTRE APPROCHE SEMIOTIQUE DE LA SPATIALITE ROMANESQUE DANS AU BONHEUR DES DAMES DE ZOLA, LA SYNTAXE NARRATIVE, CONSTITUANT L'AXE CENTRAL DE NOTRE TRAVAIL, ETAIT LA CONDITION DE LA PRODUCTION DU SENS DE L'ESPACE. EN FOCALISANT L'ANALYSE SUR LE RAPPORT ENTRE LES PERSONNAGES DU ROMAN, D'UNE PART, NOUS AVONS CENTRE NOTRE PROBLEMATIQUE SUR LE STATUT ACTANTIEL DE L'ESPACE. C'EST AU SEIN DE LA NOTION DE VALEUR QUE NOUS AVONS DEVELOPPE L'ANALYSE SYNTAXIQUE DE L'ESPACE, A SAVOIR L'ESPACE EN TANT QU'OBJET DE VALEUR, EN TANT QU'OBJET MODAL ET SUJET DE FAIRE. DE CE FAIT, L'OBJET VISE N'EST QU'UN PRETEXTE, QU'UN LIEU D'INVESTISSEMENT DES VALEURS, UN AILLEURS QUI MEDIATISE LE RAPPORT DU SUJET A LUI-MEME. D'AUTRE PART, L'INVESTISSEMENT SYNTAXIQUE EST CONSACRE A L'ORGANISATION SPATIALE DU RECIT-ENONCE, RELEVANT DU DEBRAYAGE SPATIAL QUI OBJECTIVE LA SPATIALITE REPRESENTEE. A PARTIR DES CADRES METHODOLOGIQUE POSES, NOUS AVONS MONTRE L'EXISTENCE SEMIOTIQUE DU RECIT MINIMAL QUI RELEVE DE LA NARRATIVITE. L'INVESTISSEMENT SEMANTIQUE DE L'ESPACE EST ARTICULE SELON TROIS NIVEAUX : FIGURATIF, THEMATIQUE ET AXIOLOGIQUE. C'EST L'ESPACE EN TANT QU'OBJET MODAL DU POUVOIR FAIRE QUI A PERMIS D'ETABLIR LA COMPARAISON ENTRE LES GRANDES SURFACES TOULOUSAINES ET AU BONHEUR DES DAMES. LEUR POINT COMMUN, C'EST L'ACQUISITION D'UN OBJET MODAL DU POUVOIR FAIRE.
- IN OUR SEMIOTIC APPROACH TO THE ROMANTIC SPATIALITY IN AU BONHEUR DES DAMES OF ZOLA, THE NARRATIVE SYNTAX, CONSTITUTING THE MAIN AXIS OF OUR WORK, WAS THE CONDITION FOR THE PRODUCTION OF MEANING FOR SPACE. IN FOCUSING THE ANALYSIS ON THE RELATIONSHIPS BETWEEN THE CHARACTERS OF THE NOVEL, ON THE ONE HAND, WE HAVE CENTERED OUR PROBLEMATICS ON THE ACTANTIAL STATUS OF SPACE. IT IS IN THE MIDST OF THE NOTION OF VALUE THAT WE HAVE DEVELOPPED THE SYNTACTIC ANALYSIS OF SPACE, SPECIFICALLY SPACE AS AN OBJECT OF VALUE, AS A MODAL OBJECT AND SUBJECT TO ACT. THUS, THE TARGETED OBJECT IS ONLY A PRETEXT, ONLY AN INVESTMENT SITE FOR VALUES, ANOTHER PLACE WHICH MEDIATIZES THE RELATION OF THE SUBJECT TO ITSELF. ON THE OTHER HAND, SYNTACTIC INVESTMENT IS CONSECRATED TO THE SPATIAL ORGANIZATION OF THE STORYSTATEMENT, STEMMING FROM THE SPATIAL DISENGAGING WHICH OBJECTIVIZES THE REPRESENTED SPATIALITY. GIVEN THE IMPOSED METHODOLOGICAL FRAMEWORKS, WE HAVE SHOWN THE SEMIOTIC EXISTENCE OF A MINIMAL STORY WHICH IS DEPENDENT ON THE NARRATIVITY. THE SEMANTIC INVESTMENT OF SPACE IS EXPRESSED ON THREE LEVELS : FIGURATIVE, TOPICAL AND AXIOLOGICAL.
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