Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - Le management par les mots, étude sociolinguistique de la néologie
- Demoninative and resignative strategies in the managerial discourse, from \"neonymy\" to neology
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dc:subject
| - Sociolinguistique
- Thèses et écrits académiques
- Gestion d'entreprise
- Discours (linguistique)
- Communication en gestion
- Français (langue) -- Néologismes
- Créativité (linguistique)
- Électricité de France -- Gestion
- Français (langue) -- Néologismes -- Sociologie
- Gestion -- Langage
- Néologismes -- Société
- Électricité de France -- Personnel d'encadrement
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preferred label
| - Les stratégies dénominatives et désignatives dans le discours managérial, de la \"néonymie\" à la néologie
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Language
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Subject
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dc:title
| - Les stratégies dénominatives et désignatives dans le discours managérial, de la \"néonymie\" à la néologie
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Degree granting institution
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note
| - La présente thèse, qui s'inscrit dans une perspective lexicologique a pour ambition de contribuer à une meilleure connaissance des procédures néologiques. Aussi fondant notre démarche sur le concept de \"paradigme désignationnel\" élaboré par M.-F. Mortureux, c'est-à-dire axant notre travail sur l'interaction entre \"discours\" et \"langue\" et l'articulation \"référent signe\", nous nous sommes attachée à analyser d'un point de vue sémantique syntaxique et morphologique de nouvelles unités désignatives introduites par, et dans les discours managériaux tenus, a EDF, après avoir mené une enquête et examiné 63 textes, nous avons sélectionné quatre mots pivots : \"manage(u)r\", \"management\", \"acteur\" et \"client\" dont nous avons étudié les comportements discursifs et linguistiques comparativement à \"directeur\", \"direction\" \"agent\" et \"usager\", afin de rendre compte des effets sémantique lies a l'utilisation d'une nouvelle désignation relative ment stable au sein d'un sociolecte déterminé, nous avons proposé de baptiser \"néonymie\" les phénomènes syntaxiques et sémantiques consécutifs a l'apparition d'un nouveau mode désignatif entrant en concurrence avec une désignation antérieure. Le \"néonyme\" (la nouvelle désignation), comme l'\"archéonyme\" (l'ancienne désignation) sont donc susceptibles de relever de la néologie.
- The purpose of our work, which is to be situated in the field of lexicology is to contribute to a better knowledge of neological procedures. Sa basing our analysis on the concept of designationel paradigm elaborated by M.-F. Mortureux that is to say keeping as a directive line the interaction between \"discourse\" vs \"language\" and the articulation \"referent\" vs \"sion\", we tried to analyze from a syntactic, semantic and morpholoical point of view new designative units introduced by and in the managerial discourses produced at EDF. After lending an enquiry among the staff of this organism and examining sixty three texts registered from 1947 to 1991, produced for most of them by the managerial staff, we selected four nominal units \"manage(u)r\", \"management\", \"acteur\" and \"client\" and studied their discursive and linguistic realizations compared to those of \"direction\", \"agent\" and \"usager\". In order to give account of the semantic effects linked to the new, relatively steady use of a designation by a determined sociolect, we proposed to call \"neonymy\" the syntactic and semantic phenomena being consecutive to a new designative mode in competition with a previous designation.
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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