Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - Numerical analysis of the dynamic behaviour of railway bridges
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dc:subject
| - Vibrations
- Résonance
- Analyse numérique
- Thèses et écrits académiques
- Éléments finis, Méthode des
- Constructions -- Dynamique
- Contraintes (mécanique)
- Ponts-rails
- Trains à grande vitesse
- Ponts -- Surcharges
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preferred label
| - Contribution à l'approche numérique du comportement dynamique des ponts rails
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Language
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Subject
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dc:title
| - Contribution à l'approche numérique du comportement dynamique des ponts rails
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Degree granting institution
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note
| - Le recours à des formes de plus en plus élancées dans les constructions, allié aux exigences de dimensionnement aussi bien aux états limites ultimes qu'aux états limites du service nécessitent de prendre en compte de façon précise les actions dynamiques dans le comportement des structures. En particulier dans le domaine des ponts, l'utilisation des matériaux à haute limite d'élasticité et la circulation des charges élevées et répétées à des vitesses de plus en plus importantes, se traduit par l'apparition de phénomènes vibratoires qui peuvent être source de problèmes structurels ou d'inconfort, ces phénomènes pouvant atteindre la résonance. Cette thèse a pour but de mettre au point une démarche de calcul des effets dynamiques des charges roulantes sur les ponts rails. Généralement ces analyses ne peuvent pas se faire avec précision en utilisant les formules analytiques ; dans le cas d'ouvrages réels, le recours à des méthodes numériques type éléments-finis devient très vite indispensable. Ces méthodes trouvent en particulier tout leur intérêt dans le calcul des ponts-rails de type mixte acier-béton sur les lignes ferroviaires à grande vitesse. En effet, ces ouvrages doivent faire l'objet des vérifications spécifiques très sévères des critères de comportement dynamique (flèche, accélération, gauche). Après une présentation des différents aspects du comportement dynamique des ponts rails, les contraintes spécifiques de dimensionnement des ouvrages sur lignes à grande vitesse sont détaillées aussi bien pour la structure que pour les trains et les usagers. Pour la structure, une modélisation en poutre filaire équivalente est suffisante dans le cas général. Les charges roulantes peuvent être représentées par des forces ponctuelles, des masses ou des systèmes dynamiques mobiles. Pour ces calculs basés sur les éléments finis, nous avons introduit une nouvelle approche (matrice de rigidité dynamique - MRD) utilisant les solutions exactes qui s'avèrent être une alternative plus précise pour la méthode standard. Ces méthodes de calcul ont été utilisées pour effectuer diverses études paramétriques sur des ponts mixtes du T.G.V. Nord.
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dc:type
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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rdaw:P10219
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has content type
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is primary topic
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is rdam:P30135
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