About: Dire le nouveau monde, la quête de la parole dans les romans de Robert Kroetsch   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • How do you write in a new country?, the search for an authentic voice in Robert Kroetsch's fiction
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Provinces des Prairies (Canada) -- Dans la littérature
  • Littérature canadienne -- Thèmes, motifs
  • Kroetsch, Robert Paul (1927-2011)
  • Réalisme magique (littérature) -- Canada
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  • Dire le nouveau monde, la quête de la parole dans les romans de Robert Kroetsch
Language
Subject
dc:title
  • Dire le nouveau monde, la quête de la parole dans les romans de Robert Kroetsch
Degree granting institution
note
  • Cette étude se limite aux romans de Robert Kroetsch bien que les essais théoriques ou la poésie de l'écrivain soient également sollicites afin de mieux éclairer son parcours. Pris dans leur ensemble, les huit romans offrent une homogénéité remarquable. L'ouest canadien leur confère une unité spatiale, le motif de la quête lui apporte une unité thématique, la tension entre formes écrites et formes orales une unité structurelle. La démarche adoptée sera donc celle du cheminement linéaire, chaque roman constituant une étape dans une lecture qui est également une manière de quête. On commencera par observer le défi auquel l'écrivain canadien anglophone se voit confronté : celui d'exprimer une réalité spécifiquement canadienne dans une langue qui n'est sienne qu'en apparence. Un conflit entre l'anglais importe d’Europe, issu d'une tradition littéraire écrite, et la culture orale des prairies parcourt ces romans. De fait, la fracture entre écrit et oral clive l'écriture romanesque à tous ses niveaux : thématique, narratif et linguistique. Apres une étude liminaire de But we are exiles, le plan tripartite expose qu'à la suite de l'échec de la parole qui grève ce roman, Kroetsch s'achemine progressivement vers une résolution de la tension entre écrit et oral dans le triptyque \"out west\". C'est ainsi qu'émerge une voix protéiforme dans Badlands et What the crow said. Avec ce dernier roman, l'écriture de Kroetsch prend un tour décisif. Ici se profile que l'oralité ne peut rester sans ambivalence. En effet, si elle permet de rendre la langue au corps qui la parle, l'oralité se solde en revanche par une dépense voluptaire qu'il importe de pouvoir contrôler. Comme chez Sade ou Bataille, limite et transgression ne prennent alors de sens que pour un regard extérieur, celui du lecteur. Alibi et the puppeteer témoignent ainsi que pour éviter le double écueil que représentent une chute dans l'informe et une écriture désincarnée, la parole singulière nécessite la présence d'autrui, tout particulièrement celle de son regard. Dans ces deux romans, la création littéraire est observée, diffractée dans un jeu de trompe-l’œil et de mises-en-abymes ou se confondent ars poetica et ars erotica. Le regard du lecteur y est manipule à loisir afin de réfléchir les processus conjoints de la lecture et de l'élaboration du texte.
  • This study focuses on the 8 novels Robert Kroetsch has published to date. These novels find their geographical unity in the Canadian west, their structural unity in the tension between orality and literacy, and their thematic unity in the quest for an authentic voice. As Kroetsch argues, the Canadian writer has no choice but to use a language that is only marginally his own, and which conceals either a British or an American experience. Furthermore, the oral tradition that gives the prairies their linguistic identity is at odds with the standards of high culture, thus preventing the writer from interpreting the partition of language by ear. A chronological approach records the modulations that each novel brings to the question \"how do you write in a new country?\". This thesis therefore addresses the problems posed by the language-space disjunction from a post-colonial perspective. It also attempts to show how Kroetsch elaborates a writing through which the inherited language is given back to the body that speaks it. In the first novels, characters that embody the legacy of the written tradition compete for narrative control with figures concentrating the vital, scandalous impulses of the prairies oral culture. The rift between orality and literacy cuts across textual layers, threatening the linguistic cohesion of narrative voices. Badlands and what the crow said see the emergence of a protean narrative voice through which both the written and oral traditions of the west confabulate. In what the crow said, however, Kroetsch's writing comes to a crux as the orality his characters revel in is exposed as threatening. The reappropriation of language that orality allows culminates in carnivalesque bouts, bringing about the dissolution of the speaking subject. As in texts by Sade or Bataille, the notions of limit and transgression are established through the gaze of a witness who will then shape artistic release. Alibi and the puppeteer inscribe the presence of the other within the text by erasing boundaries between ars poetica and ars erotica. In Kroetsch's latest fiction, the process of literary creation is observed and refracted in an infinite recession of mirrors, mises-en-abymes and trompe-l'oeil. As a shift from the \"i\" of the narrator to the eye of the reader occurs, the reader is seduced into sharing the elaborations of the text.
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  • Text
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  • 1997
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