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Author
alternative label
  • Computer-based modelling of the acquisition of direct interrogatives in french as a second language in their pragmatic dimension, a proposal a collaborative learning environment, ELEONORE
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Linguistique -- Informatique -- 1990-2020
  • Langues -- Enseignement assisté par ordinateur -- 1990-2020
  • Français (langue) -- Syntaxe -- Étude et enseignement -- France -- 1990-2020
  • Intelligence artificielle -- Applications en éducation -- 1990-2020
  • Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues) -- France -- 1990-2020
preferred label
  • Modélisation informatique de l'acquisition des interrogatives directes en français langue seconde dans leur dimension pragmatique, proposition d'un environnement offrant un apprentissage collaboratif, ELEONORE
Language
Subject
dc:title
  • Modélisation informatique de l'acquisition des interrogatives directes en français langue seconde dans leur dimension pragmatique, proposition d'un environnement offrant un apprentissage collaboratif, ELEONORE
Degree granting institution
note
  • THE ELABORATION OF THE COMPUTER ENVIRONMENT ELEONORE HAS AIMED AT TWO MAIN GOALS : TO SUPPORT LEARNING ON THE ONE HAND, AND TO PROPOSE A WAY MODELLING THE ACQUISITION OF ONE ASPECT OF THE SECOND LANGUAGE ON THE OTHER HAND. OUR STUDY STARTS WITH A DESCRIPTION OF THE OBJECT OF LEARNING : DIRECT INTERROGATIVES IN FRENCH. THESE PROPOSITIONS ARE AN EXAMPLE OF LINGISTIC CONSTRUCTIONS FOR WHICH SYNTAX, SEMANTICS AND PRAGMATICS CANNOT BE ISOLATED IF ONE IS TO CONSIDER THE BEHAVIOUR OF A NATIVE SPEAKER OF FRENCH IN A COMMUNICATIVE SITUATION. THAT BEHAVIOUR IS SIMULATED BY A GENERATOR, IN OUR COMPUTER ENVIRONMENT. THE ACQUISITION OF INTERROGATIVE SENTENCES IN A FIRST AND IN A SECOND LANGUAGE IS THEN CONSIDERED, IN THEIR MORPHO-SYNTACTIC AND THEIR PRAGMATIC ASPECTS. THE DATA ON THE ACQUISITION OF PRAGMATICS IN A SECOND LANGUAGE WHICH WE HAVE COLLECTED THROUGH A LONGITUDINAL EXPERIMENTATION WITH LEARNERS OF FRENCH, ARE A COMPLEMENT TO THIS STUDY. IT IS ONLY AFTER WE HAVE INTEGRATED THEM, THAT WE ARE ABLE TO SUGGEST A MODEL OF THE ACQUISITION OF INTERROGATIVE SENTENCES. MOREOVER, THE DATA ENABLE US TO DETERMINE THE PEDAGOGICAL FOUNDING OF ELEONORE, AND TO INTEGRATE A LEARNER MODEL IN THE ARCHITECTURE OF OUR ENVIRONMENT. THE MODEL ACTS ALL THROUGH A WORKING SESSION WITH ELEONORE, ESPECIALLY IN THE LAST ACTIVITY WHICH OFFERS A COLLABORATION BETWEEN THE LEARNER AND A SIMULATED COMPANION. INDEED, ELEONORE INCLUDES SEVERAL TYPES OF ACTIVITIES BASED EITHER ON INDUCTION, DEDUCTION OR ON BOTH. THE ACTIVITIES CAN CONCERN PRAGMATIC ASPECTS OF INTERROGATIVES, SYNTACTIC ONES OR BOTH. FOR AN ACTIVITY INVOLVING ALL ASPECTS, WE PRECONISE A COLLABORATIVE LEARNING MODE IN WHICH A SIMULATED LEARNER ACTS AS A NATIVE SPEAKER WITH WHOM THE LEARNER IS IN A SITUATION OF EXOLINGUAL INTERACTION. THE ENVIRONMENT IS THEN EVALUATED THROUGH A FORMATIVE EVALUATION CONCERNING THE ENVIRONMENT ITSELF RATHER THAN THE LEARNING IT SUPPORTS. THE REFINEMENT OF OUR ACQUISITION MODEL THROUGH THE RECOURSE TO A SIMULATED LEARNER CONSTITUTES THE NEXT ORIENTATION IN THE DEVELOPMENT OF ELEONORE, AS DETAILED IN THE LAST CHAPTER
  • L'élaboration de l'environnement informatique ELEONORE a été guidée par 2 objectifs : fournir une aide à l'apprentissage d'une part, proposer une modélisation de l'acquisition d'un aspect de la langue seconde d'autre part. Nous commencons par décrire l'objet d'apprentissage : les interrogatives directes du français. Ces propositions sont un exemple de constructions linguistique où la syntaxe, la sémantique et la pragmatique ne peuvent pas être isolées lorsqu'il s'agit d'étudier le comportement du locuteur natif en situation de commmunication. Ce comportement est simulé par un générateur automatique, dans notre environnement informatique. L'acquisition des interrogatives en français langue maternelle et langue seconde est ensuite considérée dans leurs aspects morphosyntaxiques et pragmatiques. Les données sur l'acquisition des aspects pragmatiques en langue seconde obtenues par une expérimentation longitudinale auprès d'apprenants de français viennent compléter cette étude. C'est seulement après avoir intégré ces données que nous pouvons proposer une modélisation de l'acquisition des interrogatives. En outre, les données obtenues permettent de déterminer les fondements pédagogiques d'ELEONORE, et d'intégrer un modèle de l'apprenant à l'architecture de l'environnement. Ce modèle intervient tout au long d'une session de travail avec ELEONORE, et particulièrement dans la dernière activité qui propose une collaboration entre l'apprenant et un compagnon simulé. En effet, ELEONORE comporte plusieurs types d'activités reposant sur l'induction, la déduction ou sur les 2. Ces activités peuvent concerner les aspects pragmatiques des interrogatives, leurs aspects syntaxiques, ou les 2. Nous préconisons pour une activité regroupant tous ces aspects un mode de travail collaboratif dans lequel un compagnon simulé agit comme un locuteur natif avec lequel l'apprenant se trouve en situation d'interaction exolingue. L'environnement ainsi constitué se voit évalué, évaluation formative qui porte sur l'environnement lui-même et non sur l'apprentissage qu'il vise à aider. L'affinement de notre modélisation de l'acquisition par le recours à un apprenant simulé constitue quant à lui une perspective proche de développement que nous détaillons au dernier chapitre
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  • Text
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  • 1995
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