About: Potentialités des protéines végétales comme matériau pour la fabrication de vecteurs particulaires   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Pharmacie galénique
  • Gliadine
  • Lectines végétales -- Emploi en thérapeutique -- Essais
  • Mucines -- Emploi en thérapeutique -- Essais
  • VICILINE
preferred label
  • Potentialités des protéines végétales comme matériau pour la fabrication de vecteurs particulaires
Language
Subject
dc:title
  • Potentialités des protéines végétales comme matériau pour la fabrication de vecteurs particulaires
Degree granting institution
note
  • L'objectif de ce travail a consisté en une étude sur la capacité de la viciline (protéine végétale de Pisum sativum L.) et de la gliadine (protéine végétale issue du gluten de blé) a être utilisées comme matériau pour la préparation de vecteurs de principes actifs, microparticules, nanoparticules et conjugués lectine-nanoparticule. Pour la viciline, l'obtention de nano- et microparticules est réalisée par un procédé de coacervation simple en milieux aqueux, suivie d'une étape de réticulation par le glutaraldéhyde. Toutefois, cette technique présente un inconvénient majeur car le rendement de fabrication est proportionnel à la taille des particules. Par ailleurs, l'étape de réticulation a une grande influence sur la stabilité des particules notamment en présence de la trypsine. La dégradation enzymatique est proportionnelle à la racine carré du temps, et se déroule non seulement à la surface des particules mais aussi à l'intérieur. Pour la gliadine, la technique employée est basée sur la désolvatation des macromolécules. Celle-ci nous a permis d'obtenir des particules d'une taille de 500 nm environ avec un rendement de fabrication proche de 90%. Par ailleurs, les caractéristiques physico-chimiques de cette protéine permettent la fabrication de systèmes colloïdaux stables sans avoir recours à la réticulation. Une lectine modèle (Ulex europaeus type I) a été greffée de manière covalente aux nanoparticules de gliadine et de viciline par la technique de la carbodiimide. L'activité et la spécificité de la lectine, testées avec la mucine submaxillaire bovine (BSM) et la mucine gastrique de porc (PGM), sont maintenues après greffage covalent à la surface des particules. Par comparaison entre les deux mucines, il est démontré que la BSM interagie de manière beaucoup plus importante avec les conjugués nanoparticules-lectine que la PGM.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 1996
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software