About: Propagation et amplification d'impulsions femtosecondes dans des fibres exotiques   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Propagation and femtosecond pulse amplification in exotic fibers
dc:subject
  • Ytterbium
  • Thèses et écrits académiques
  • Impulsions laser ultra-brèves
  • Pompage optique
  • Fibres double gaine
preferred label
  • Propagation et amplification d'impulsions femtosecondes dans des fibres exotiques
Language
Subject
dc:title
  • Propagation et amplification d'impulsions femtosecondes dans des fibres exotiques
Degree granting institution
note
  • Le premier objectif est de concevoir une source accordable large bande émettant dans le proche infrarouge. Cette source est construite et l'accordabilité démontrée de 950 à 1200 nm. Elle est actuellement testée comme nouvelle source excitatrice en microscopie à deux photons. Sa structure compacte (20*60 cm)vient s'ajouter comme extension à un oscillateur de même dimension. L'idée d'accorder extérieurement un laser issu d'un oscillateur femtoseconde rend le système convivial et facile d'utilisation sans alignements périlleux. L'utilisation d'une fibre peu dispersive sur la gamme spectrale considérée permet au système de fournir des impulsions femtosecondes (200 fs) et des puissances moyennes de l'ordre de la dizaine de mW. Le deuxième objectif est d'étudier et de construire un amplificateur fibré pompé par diode, basé sur l'ion actif ytterbium, et capable d'atteindre des régimes de fortes puissances moyennes. Le travail se concentre lors sur le développement de sources fibrées continues et amplifiées. Une attention particulière est portée quant au choix de la structure : des fibres double gaine sont utilisées car le pompage par des diodes de forte puissance y est permis. La source continue n'est constituée que de la fibre, pompée continûment à 976 nm à une extrémité, et d'un miroir de fin de cavité. Les résultats obtenus sont très performants (50 % de rendement), reproductibles et accordables spectralement (1015 nm-1060 nm). La source amplifiée présente un système à dérive de fréquence. L'amplificateur, de configuration simple, ne nécessite pas de refroidissement extérieur. Il est injecté par unoscillateur femtoseconde dont les impulsions sont étirées temporellement au préalable. Des fortes puissancesmoyennes (10 W) sont obtenues à haute cadence (10 MHz) et des fortes énergies (100 µJ) sont accessibles à basse cadence (40 KHz). Ces résultats confirment le fort potentiel des systèmes fibrés et s'inscrivent totalement dans la course aux lasers de forte puissance.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2005
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2023 OpenLink Software