Attributes | Values |
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - Study of an operational method of use the Geogauge® , Application to determine the stiffness of the surface layer
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dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Compactage
- Génie civil -- Essais dynamiques
- Industrie routière
- Chaussées -- Essais -- Appareils et matériel
- Laboratoires d'essais
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preferred label
| - Recherche d'une méthode opérationnelle d'utilisation de l'appareil Géogauge®, Application à la détermination de la raideur des couches de surface
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Language
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Subject
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dc:title
| - Recherche d'une méthode opérationnelle d'utilisation de l'appareil Géogauge®, Application à la détermination de la raideur des couches de surface
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Degree granting institution
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note
| - Les travaux de terrassements et de construction routière connaissent dans le monde un très grand développement puisqu’ils intéressent l’aménagement du territoire et les implantations industrielles. Le contrôle de la mise en œuvre des terrains mis en place pour assurer la qualité de l’ouvrage est nécessaire. Des procédés et moyens d’essais sont utilisés pour y parvenir. La détermination de la raideur ou du module de déformation des sols en surface est d'importance dans le domaine de la construction routière et industrielle. De nombreux travaux de recherche ont été menés sur des appareils de contrôle des matériaux dans le domaine du compactage. Un appareil d'origine américaine, appelé Géogauge® a été développé pour le contrôle du module de déformation dans le domaine des très petites déformations, après la mise en place d’une couche de sol par compactage. Comme cet appareil est pratiquement inutilisé en France, il a été nécessaire de tester cet appareil sur différents sites de sols compactés en France. Dans le cadre de nos travaux, on a mené des essais in situ et au laboratoire avec l’appareil Géogauge® pour une validation opérationnelle de cet appareil. Puis une étude comparée a été réalisée avec un autre appareil de contrôle très utilisé en France. Il s’agit de l’essai à la Dynaplaque 2. Les principaux résultats concernent les recommandations et conditions d’utilisation de ce Géogauge®, les validations et analyses des résultats des essais effectués et les corrélations établies entre les deux appareils en relation avec le niveau des déformations.
- Compacted soils constitute the main basis of any construction such roads and highways, airports, industrial platforms, sewers, earthworks, dams. If the objectives of compaction are to stabilize soils and improve their engineering properties, it is important to check and control the desired engineering properties during and after the construction. One of them concerns the soil deformation modulus or soil stiffness and to estimate this, many tests have been developed and are available. Soils compaction has been continuously studied and different testing methods and apparatus have been proposed. Recently an American one has been developed, named Géogauge® to control the soil properties after compaction. It is presented as a faster, cheaper, safer, and more accurate compaction testing device, the Géogauge® is proposed to control the deformation modulus in very small deformations. As this apparatus is not really been used in France, it is necessary to test this device and testing method on different soils compacted sites in France. For this, an important experimental program has been performed including in situ and laboratory tests to make an operational validation. And a comparison was run between the Géogauge® apparatus and the the Dynaplaque 2 device, a device commonly used in France. The main results concerns the use conditions of the Géogauge®, the tests results analysis and correlations proposed for the two used apparatus in relation with the level of soil deformations.
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