Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Author
| |
alternative label
| - Approaches for solving the vehicle routing problem with accessibility constraints
|
dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Logistique (gestion)
- Heuristique
- Trains routiers -- Planification
|
preferred label
| - Résolution approchée d'un problème de tournées de véhicule avec contraintes d'accessibilité
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - Résolution approchée d'un problème de tournées de véhicule avec contraintes d'accessibilité
|
Degree granting institution
| |
note
| - In a competitive context, enterprises must improve the efficiency of their logistical chains, in order to optimize the factors cost and time of service. A fundamental element of all logistical system is the management and the scheduling of distribution networks. Our survey consists in treating a problem of location and routing called Vehicle Routing Problem with Accessibility constraint (VRPA). The problematic consists in supplying, at least cost, a set of customers with a road-train composed of a truck and a trailer, while taking account the accessibility constraint. We proposed two models for the VRPA and developed three heuristics for resolution of the PTVA. First, we implement methods that can be considered as two phases methods. The first phase consists in solving a location problem and the second phase to solve routing problems. Then, we present methods of resolution of the PTVA based on variable neighbourhood search method. Finally, we present three tabu search methods for the resolution of the PTVA.
- Dans un contexte concurrentiel, les entreprises doivent améliorer l'efficacité de leurs chaînes logistiques, afin d'optimiser les facteurs coût et temps de service. Un élément fondamental de tout système logistique est la gestion et la planification des réseaux de distribution. Notre étude consiste à traiter un problème de localisation et transport appelé Problème de Tournées de Véhicule avec contrainte d'Accessibilité (PTVA). La problématique consiste à approvisionner, à moindre coût, un ensemble de clients à l'aide d'un train-routier composé d'un camion et d'une remorque, en tenant compte de la contrainte d'accessibilité. Nous avons proposé deux modélisations du PTVA et nous avons développé plusieurs implémentations de trois méthodes heuristiques pour la résolution du PTVA. D'abord, nous avons implémenté des méthodes de résolution approchées qui peuvent être considérées comme des méthodes à deux phases. La première phase consiste à résoudre un problème de localisation et la deuxième phase consiste à résoudre des problèmes de routage. Ensuite, nous avons développé des méthodes de résolution du PTVA basées sur la méthode de recherche par voisinages variables. Enfin, nous avons développé trois méthodes tabou pour la résolution du PTVA.
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |