Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - The role of titles and concept maps on the comprehension of expository texts, a functional and computational approach
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dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Lecture -- Aspect cognitif
- Compréhension
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preferred label
| - Le role des titres et des cartes de concepts dans la compréhension de textes expositifs, approche fonctionnelle et computationnelle
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Language
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Subject
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dc:title
| - Le role des titres et des cartes de concepts dans la compréhension de textes expositifs, approche fonctionnelle et computationnelle
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Degree granting institution
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note
| - La thèse étudie l'effet des représentations de contenu sur la compréhension de textes expositifs, à partir d'une approche fonctionnelle et computationnelle approfondie des représentations cognitives. Dans la partie théorique, nous présentons différents modèles récents de la compréhension de textes et plus particulièrement le \"Landscape Model\" LM de van den Broek et al. Ensuite, nous discutons du rôle des organisateurs textuels sur la construction des représentations textuelles. En utilisant le LM, l'objectif est d'analyser quantitativement l'effet des titres et des cartes de concepts sur l'activation et la diffusion de l'activation des concepts de textes. Notre méthode a consisté à articuler les données comportementales issues d'expérimentations d'une part et les simulations issues du LM d'autre part. Dans une série de cinq expériences, nous avons utilisé et adapté le LM en y intégrant l'\"Analyse Sémantique Latente\" LSA pour simuler en temps réel les niveaux d'activations reçus par les concepts à chaque cycle de lecture. Dans les trois premières expériences, nous avons analysé l'effet des titres thématiques sur l'accessibilité et l'activation des concepts centraux de textes expositifs. L'expérience 4 a analysé l'effet de deux types de cartes de concepts sur le rappel d'un texte. L'expérience 5 testait plus précisément l'effet du format de présentation des cartes de concepts en interaction avec les connaissances préalables des lecteurs sur l'intégration d'un système hypertexte. L'analyse conjointe des données comportementales et simulées a permis d'éclaircir les processus impliqués dans le traitement des titres et des cartes de concepts.
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dc:type
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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rdaw:P10219
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is rdam:P30135
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