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  • Underground vs. mainstream, building an economic sociology of amplified music producers in France
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Industrie de la musique et du son -- France
  • Musique amplifiée -- France
preferred label
  • Scènes locales, scène globale, contribution à une sociologie économique des producteurs de musiques amplifiées en France
Language
Subject
dc:title
  • Scènes locales, scène globale, contribution à une sociologie économique des producteurs de musiques amplifiées en France
Degree granting institution
note
  • La production des musiques amplifiées est aujourd'hui pléthorique en France. Cette thèse se propose d'analyser les processus d'élaboration de ces musiques, tels qu'ils ont pu se constituer dans le temps et tels qu'ils fonctionnent actuellement. Elle montre d'abord comment s'est constituée une industrie de la musique, centrée sur Paris, par la montée en puissance d'un secteur économique et l'institutionnalisation de fonctions spécifiques dans les secteurs du disque, des médias, et du spectacle. Elle met ensuite en évidence la manière dont ont pu émerger, suite au développement générationnel de la pratique de ces musiques et à la structuration de scènes locales sur le territoire français, des sources de production et de diffusion alternatives à cette industrie. Enfin, à travers une enquête de terrain, elle montre comment se déploient les cultures musicales amplifiées qui touchent à la fois des groupes amateurs et d'autres qui cherchent à se professionnaliser.
  • Amplified music producers are very active nowadays in France. The purpose of this thesis is to analyse the creation process of these musical styles, how it evolved in the past and how it is functioning now. First explained is the birth of a mainstream music industry, mainly in Paris, due to the institutionalization of record labels, media and live performance specialists. In a second part is shown how the increasing number of local artists and enthusiasts and the organization of alternative networks in France lead to structured independant production and distribution channels. In the last part, the current practice and evolution of amplified music and related cultures is analysed through a survey conducted including both amateur and professional bands.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2004
has content type
Spatial Coverage
is primary topic of
is rdam:P30135 of
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