Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - The nestorian secretaries in the administration of the Abbassid caliphs in Bagdad from 762 to 1258
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dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Abbassides
- Christianisme -- Relations -- Islam -- 750-1258
- Dhimmī -- Empire islamique -- 750-1258
- Islam -- Relations -- Christianisme -- 750-1258
- Nestorianisme -- Empire islamique -- 750-1258
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preferred label
| - Les secrétaires nestoriens dans l'administration des califes abbassides à Bagdad (762-1258)
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Language
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Subject
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dc:title
| - Les secrétaires nestoriens dans l'administration des califes abbassides à Bagdad (762-1258)
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Degree granting institution
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note
| - Since its foundation in 762 by the caliph al-Mansûr, Baghdad became a cosmopolitan capital where functionaries and Christian scholars played a major role. The secretary, or kâtib was a functionary, a private advisor, a calligrapher, a cultural model and a faithful servant occupying positions of trust in the caliphate's administration. Therefore, Nestorian secretaries showed moral values and scientific skills that made them indispensable. First, before evaluating the role of the Nestorian secretaries in the Abbasid society, it was necessary to go beyond the sociological and cultural context, and explain the methods and techniques of the scribes and the administration. Secondly, their condition as dhimmis in the society created various paradoxes that we were able to clarify on the basis of Arabic references written by both Muslims and Christians scholars. The Nestorian secretaries occupied very high positions; the political, religious and cultural role they played was determinant, not only for their communities but also in regard to the ranked persons in the Empire and that, until the fall of Baghdad to the Mongols in 1258. Auxiliaries of the Islamic power and special intermediaries of the Nestorian community, their role fits in the islamic-christians relations during the classical age in Islam.
- Dès sa fondation en 762 par le calife al-Mansûr, Bagdad devint une capitale administrative cosmopolite peuplée de fonctionnaires et de savants chrétiens parmi lesquels les Nestoriens jouèrent un rôle de premier plan. Le secrétaire ou kâtib était un fonctionnaire, un conseiller privé, un calligraphe, un modèle culturel et un fidèle serviteur occupant des postes de confiance dans les services administratifs des califes. C'est à ce titre que les secrétaires nestoriens étaient appréciés car ils présentaient des valeurs morales et des compétences scientifiques les rendant indispensables. Avant de pouvoir évaluer le rôle des secrétaires nestoriens dans la société abbasside, il était incontournable de dépasser dans un premier temps, le cadre d'une étude socio-culturelle pour toucher aux techniques de l'écriture et de l'administration. Leur condition de dhimmis dans la société soulève de nombreux paradoxes que nous avons pu éclairer, dans un second temps, à la lecture des sources littéraires arabes produites par les auteurs musulmans et chrétiens. Les secrétaires nestoriens occupèrent des positions sociales très élevées et leur rôle politique, religieux et culturel fut déterminant non seulement auprès de leur communauté mais aussi auprès des personnages hauts placés dans la hiérarchie sociale de l'Empire jusqu'à la prise de Bagdad en 1258 par les Mongols. Auxiliaires du pouvoir musulman et intermédiaires privilégiés de la communauté nestorienne, le rôle des secrétaires nestoriens s'inscrit dans le cadre de relations islamo-chrétiennes à l'âge classique de l'Islam.
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