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Author
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| - Captifs et captivité dans le monde romain, discours littéraire et iconographique (IIIe siècle avant J.-C. - IIe siècle après J.-C.)
- Captifs et captivité dans le monde romain, discours littéraire et iconographique, IIIe siècle avant J.-C. - IIe siècle après J.-C.
- The treatment of the war prisoners in the Roman Empire from IIIe s. B.C. to IIe s. A.D., texts and pictures
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dc:subject
| - Rome -- 30 av. J.-C.-284
- Rome -- 264-30 av. J.-C.
- Thèses et écrits académiques
- Moeurs et coutumes -- Rome
- Rachat des captifs
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preferred label
| - Le traitement des captifs dans le monde romain du IIIe siècle avant J.-C. au IIe siècle après J.-C., textes et images
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Language
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Subject
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dc:title
| - Le traitement des captifs dans le monde romain du IIIe siècle avant J.-C. au IIe siècle après J.-C., textes et images
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Degree granting institution
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note
| - Les rapports entre le captif et son \"captiuator\" entre le IIIe s. av J-C et le IIe s. ap. J-C sont définis par le contenu même du concept de \"captiuus\". Dans l'acception de ce vocable la perte de la liberté, conséquence directe de la \"captiuitas\", est mise en avant au détriment des modalités qui la précèdent. Aussi, la captivité peut recouper d'autres formes de dépendance telle que la \"deditio\". Textes et images attestent que le captif constitue un élément fondamental dans la symbolique de la victoire et confirme la toute puissance de Rome. A l'unanimité les auteurs anciens affirment que le captif est l'esclave de l'ennemi. Dès lors, tout type de traitement infligé aux prisonniers semble tout à fait normal malgré certaines normes établies par le \"ius gentium\". Les textes juridiques définissent la condition du captif mais ne protègent en aucun cas le prisonnier. Le \"ius postliminium\", en prenant en compte uniquement le retour du captif, ne concerne que le captif en liberté. Le régime des traitements, largement influencé par le contexte international, dépend de trois variables : le sexe, l'âge et le statut social.
- From IIIe s. B.C. to IIe s. A.D., the relationships between the captive and his \"captiuator\" are specified by the concept of \"captiuus\" itself. In the definition of this term, the fact that a person or a country loses his liberty is more important than the causes. Thus, captivity can imply other forms of dependence like \"deditio\". Unquestionably pictures and texts show that captives are a main component in the representation of the victory. Ancients consider that the war prisoner remains the slave of his enemy. So, all forms of treatment are legitimised in spite of some norms imposed by the \"ius gentium\"...
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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