About: L'univers musulman autour du Sahara dans la fiction francophone, représentations identitaires chez Ahmadou Kourouma, Tahar Ben Jelloun et Abdourahman Waberi   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • The Muslim world around Sahara in the Francophone fiction, identical representations at Ahmadou Kourouma, Tahar Ben Jelloun and Abdourahman A. Waberi
  • Fondements et représentations identitaires chez Ahmadou Kourouma, Tahar ben Jelloun et Abdourahman Waberi
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Roman africain de langue française -- Thèmes, motifs
  • Ben Jelloun, Tahar (1944-....) -- Thèmes, motifs
  • Kourouma, Ahmadou (1927-2003) -- Thèmes, motifs
  • Roman marocain de langue française -- Thèmes, motifs
  • Sahara -- Dans la littérature
  • Waberi, Abdourahman Ali (1965-....) -- Thèmes, motifs
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  • L'univers musulman autour du Sahara dans la fiction francophone, représentations identitaires chez Ahmadou Kourouma, Tahar Ben Jelloun et Abdourahman Waberi
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Subject
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  • L'univers musulman autour du Sahara dans la fiction francophone, représentations identitaires chez Ahmadou Kourouma, Tahar Ben Jelloun et Abdourahman Waberi
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note
  • Qui suis-je ? D’où viens-je ? Comment je représente mon monde ? Est-ce comme il est, comme je me vois ou comme je regarde les autres ? À ces questions qui ont motivé ce travail de recherche, la réponse générale est que toute représentation se fait de façon identitaire : mon regard projeté sur le monde est ce que je suis et ce que je ne suis pas, le même et le différent. Cette thèse de littérature et de civilisations comparées montre ainsi qu’une fiction francophone est le filtrage, à partir des aventures de son auteur, des données anthropo-historiques du monde qui lui sert de décor. La remontée à la source de l’Histoire des peuples du Sahara et des imaginaires locaux révèlent que ces univers socioculturels ont un substrat commun que les événements (climatiques, politiques, etc.) ont fragmenté. De la sorte les représentations identitaires puisent dans l’unique comme dans le multiple pour produire un discours qui fait corps avec d’autres corps. L’analyse de quelques œuvres d’Ahmadou Kourouma, de Tahar Ben Jelloun et d’Abdourahman A. Waberi démontre que la fiction contemporaine peut se prêter à une lecture anthropologique ou anthropoétique qui stipule qu’une représentation est un échantillon de l’Imaginaire-monde comme le membre d’un corps est indissociable du corps. Les théories littéraires actuelles ont compris que la littérature fait partie des études culturelles et sociales qui elles-mêmes sont une composante de l’anthropologie définie comme « l’ensemble des sciences de l’Homme ». Autrement dit, lire de façon critique une fiction et c’est investir le champ de la transdisciplinarité.
  • Who am I? Where from do I come? How I represent my world? Is it as it is, as I see myself or like I look at the others? In these questions which motivated this research work, the general answer is that any representation is made in a identical way: my glance thrown on the world is what I am and what I am not, the same and the various. This thesis of literature and compared civilizations shows as well as a Francophone fiction is the filtering, from the adventures of its author, anthropo-historic data of the world which is of use to him as decoration. The ascent at the source of the History of the Saharan peoples and the local imaginations reveal that these sociocultural universes have a common substratum that the events (climatic, political, etc.) split up. So the identical representations draw from the unique as from the multiple to produce a speech which makes body with the other bodies. The analysis of some works of Ahmadou Kourouma, Tahar Ben Jelloun and of Abdourahman A. Waberi demonstrates that the contemporary fiction can lend itself to an anthropological or anthropoetic reading which stipulates that a representation is a sample of World-Imaginary as the member of a body is inseparable of the body. The current literary theories included that the literature is a part of cultural and social studies which are themselves a constituent of the anthropology defined as \"all the human sciences\". In other words, to read in a criticize way a fiction and it is to invest the field of the transdisciplinarity.
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  • Text
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  • 2007
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