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type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • The use of the object as experimentum crucis for the analysis of meaning in the prelinguistic period, longitudinal research in babies for 7 to 13-month-old.
dc:subject
  • Psychologie
  • Thèses et écrits académiques
  • Sémiotique
  • Psychologie cognitive
  • Nourrissons -- Psychologie
  • Objet (psychanalyse)
  • COMMUNICATION NON VERBALE CHEZ L'ENFANT
  • Communication non verbale chez l'enfant
  • Psycho-pedagogie
preferred label
  • L'usage de l'objet comme experimentum crucis pour l'analyse de la construction des significations durant la période préverbale, étude longitudinale chez le bébé entre 7 et 13 mois
Language
Subject
dc:title
  • L'usage de l'objet comme experimentum crucis pour l'analyse de la construction des significations durant la période préverbale, étude longitudinale chez le bébé entre 7 et 13 mois
Degree granting institution
note
  • Cette thèse sur la construction de l'usage canonique de l'objet chez le bebe entre 7 et 13 mois s'inscrit dans une réflexion sur l'origine sociale des fonctions psychiques humaines. Généralisant le concept de médiation sémiotique, notamment utilisé par Vygotski pour l'appréhension des phénomènes langagiers, a l'étude de la période préverbale, l'analyse vise à montrer que l'acquisition de l'usage de l'objet dans l'interaction triadique bébé-objet-adulte se fonde sur une construction complexe de significations qui s'élabore en premier lieu dans l'interaction interindividuelle et relève donc d'une construction sémiotique. Outre que cette thèse démontre que le fonctionnement psychologique prélangagier présente une origine et une structure sémiotiques, ce travail contribué à asserter l'heuristique de la sémiotique peircienne dans l'analyse de la construction des significations par l'enfant durant la période préverbale.
  • Based upon a reflection on the social origins of human psychological functions, the author propose an analysis of the transmission-appropriation of object uses by the 7 to 13 month old child through interaction with adult termed baby-object-adult triadic interaction. The analysis is based on Peirce’s semiotics. Semiotical processes involved in the interaction are analysed with categories of icons, indexes and symbols. This thesis taking communication into account implies a reconsideration of the classical psychology paradigm which preveals for the prelinguistic period.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 1999
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
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