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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - Oriental communities in the West Indies : integration or marginalisation in the works of Patrick Chamoiseau and Raphael Confiant ?
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| - Thèses et écrits académiques
- Créolité
- Littérature antillaise de langue française
- Chamoiseau, Patrick (1953-....) -- Critique et interprétation
- Minorités -- Antilles -- Dans la littérature
- Confiant, Raphaël (écrivain) (écrivain) (1951-....) -- Critique et interprétation -- Dissertations universitaires comme sujet
- Confiant, Raphaël (écrivain) (écrivain) (1951-....) -- Critique et interprétation -- Dissertation universitaire
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preferred label
| - Les communautés orientales aux Antilles, intégration ou marginalisation dans les oeuvres de Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant ?
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Language
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Subject
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dc:title
| - Les communautés orientales aux Antilles, intégration ou marginalisation dans les oeuvres de Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant ?
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Degree granting institution
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note
| - La créolité se définit elle-même par rapport à la négritude et à l’antillanité, comme un dépassement beaucoup plus audacieux dans ses concepts et aussi plus enracinée dans le réel antillais. Dans leurs œuvres romanesques, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant veulent défendre et illustrer la culture créole, de même que dépeindre la réalité historique, anthropologique et sociologique antillaise. Ils essaient de refléter le migan (mélange) d’identités découlant des divers faits culturels qui se sont rencontrés à la Martinique. La problématique de l’« intégration » des communautés minoritaires orientales dans la société martiniquaise dans les romans des deux créolistes vise à questionner la notion de diversalité, du multi-culturel, de l’identité-rhizome, bref, les fondements théoriques même de la créolité. Trois axes (à caractère historique, culturel et littéraire) constituent cette analyse : comment les immigrants orientaux s’adaptent au contexte socio-économique ; les caractéristiques de l’identitaire culturel martiniquais et leur évolution au fil du temps ; et, la poétique à partir de la dichotomie que les créolistes font entre l’« écrire » et l’écrit. Ce qui mène au constat d’une faible représentation de la culture orientale et de la marginalisation de la voix de l’Oriental. L’assise méthodologique consiste principalement en une approche postcoloniale (qualifiée de « postcolonial studies » dans le milieu anglo-saxon) car il s’agit d’étudier des groupes communautaires minorés, issus pour la plupart des apports coloniaux, dans un contexte historique effectivement particulier ; les notions de pouvoir inhérents dans le schéma centre/marge sont appropriés et démantelés.
- “Créolité” defines itself as being more audacious in its concepts and also, more anchored in the West Indian reality than “négritude” and “antillanité”. In their works, Patrick Chamoiseau and Raphaël Confiant want to defend and illustrate the creole culture, as well as depict the historical, anthropological and sociological aspects of the West Indies. They try to reflect the “migan” (mixture) of identities resulting from the diverse cultural facts which have converged in Martinique. The problematic of “integration” of oriental communities in the Martinican society in the novels of the two authors aims at questionning the notion of “diversality”, of the multi-cultural, of the rhizome-identity, in short, the theoretical basis of “créolité” itself. Three axes (of a historical, cultural and literary nature) constitute this analysis : how the oriental immigrants adapt themselves to the socio-ecomonic sphere; the characteristics of the Martinican cultural identity and of their evolution through the course of time; and the aesthetic arising from the dichotomy that the two writers formulate between “écrire” and “écrit”. This brings to light a weak representation of the oriental culture and the marginalisation of the oriental voice. The methodological groundwork consists mainly of a postcolonial approach (qualified as “postcolonial studies” in the Anglo-Saxon context) as the question is to study minority community groups, issued mostly from colonial outcomes, in an effectively specific historical frame; the notions of power, inherent in the schema of centre/margin are appropriated and dismantled.
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