About: Aux confins de la nostalgie et du devenir, l'Allemagne d'Aragon   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • L'Allemagne d'Aragon
  • To the borders of nostalgia and future : Aragon's Germany
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Aragon, Louis (1897-1982) -- Bibliothèque -- Et l'Allemagne
  • Aragon, Louis (1897-1982) -- Bibliothèque -- Romantisme
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  • Aux confins de la nostalgie et du devenir, l'Allemagne d'Aragon
Language
Subject
dc:title
  • Aux confins de la nostalgie et du devenir, l'Allemagne d'Aragon
Degree granting institution
note
  • Les multiples présences de la culture allemande à l'intérieur de l'oeuvre sont le catalyseur et le révélateur de la position qu'Aragon, en tant que sujet et en tant qu'acteur, souhaite adopter face au réel et à l'Histoire. L'Allemagne a d'abord été perçue par Aragon comme un pays mythique et idyllique et l'a formé, par ses philosophes, dans une perspective toute idéaliste. Lors de la première guerre mondiale et de l'occupation de l'Alsace puis de la Sarre par les troupes françaises qui s'ensuivra, Aragon fait l'expérience du réel. Et c'est l'Allemagne qui constitue le cadre de cette expérience, ce qui aura des conséquences importantes sur la perception future de l'Allemagne par l'écrivain. Dans les années 20, l'Allemagne représente pour lui un moyen de se révolter contre la société bourgeoise , conformiste et germanophobe. Le marxisme et l'attention portée à l'Allemagne réelle à travers les rencontres avec les révolutionnaires allemands exilés puis la guerre permettront à la charge mythique de ce pays d'être à la fois dépassée et réinvestie dans la mystique révolutionnaire puis les nécessités du combat. A partir des années 50, le retour sur soi imposé par les compromissions de l'idéologie force Aragon à rec onsidérer les causes et les origines de son destin et de ses aspirations. Il revient sur ses années de formation. Dans cette démarche, l'espace allemand, essentiel, va constituer le cadre dans lequel il va reconsidérer sa perception des mythes et du réel, et de leur articulation. Le sujet ne se livre à cette quête qu'à travers un constant évitement, la vérité ne pouvant de toute façon apparaître quand dans un double mouvemement de voilement/dévoilement. Il n'empêche qu'à travers l'Allemagne, le mythe est enfin clairement reconnu comme une nécessaire médiation du réel, même si c'est à la reconnaissance de la toute-puissance du réel, à travers celle de l'Histoire, que se livre tragiquement le sujet.
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  • Text
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  • 2002
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