Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - The Normative knowledge of internality, self-presentation strategies and context effects
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dc:subject
| - Interaction sociale
- Thèses et écrits académiques
- Présentation de soi
- Attribution (psychologie sociale)
- Lieu de contrôle (psychologie)
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preferred label
| - La Connaissance normative en matière d'internalité, stratégies d'autoprésentation et effets de contexte
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Language
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Subject
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dc:title
| - La Connaissance normative en matière d'internalité, stratégies d'autoprésentation et effets de contexte
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Degree granting institution
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note
| - Ce travail de recherche s'inscrit dans le cadre d'une théorie sociocognitive du fonctionnement humain postulant l'existence d'une norme sociale générale : la norme d'internalité (Beauvois, 1984), et de sa connaissance : la clairvoyance de la norme d'internalité (Py et somat, 1991). La norme d'internalité est définie comme la valorisation sociale des explications des comportements et des renforcements qui accentuent le poids de l'acteur en tant que facteur causal. La clairvoyance de la norme d'internalité représente la connaissance du caractère socialement valorise des explications causales internes. Elle est activée, dans tout contexte évaluatif, indépendamment des croyances auxquelles adhérent les personnes. Les premières études réalisées à propos de la clairvoyance de la norme d'internalité valident cette acception, mais laissent subsister des interrogations inhérentes à son degré de généralité et à ses déterminants. Pour y répondre, un programme de recherche a été mis en place. Il prend en considération des données expérimentales relatives à l'autoprésentation ou à la communication informations sur soi à autrui et se subdivise en trois axes principaux. Le premier vise à mieux comprendre la perception que les sujets ont d'une situation d'évaluation formelle et à spécifier le domaine de pertinence de la clairvoyance de la norme d'internalité. Le second a pour finalité de montrer que la clairvoyance de norme d'internalité n'est exprimée qu'en présence d'un évaluateur et repose en partie sur des productions conformes à ce qu'attend ce dernier. Le troisième a pour objectif de déterminer le degré de généralisation de ce savoir normatif à tous les milieux évaluatifs. Les résultats observés tendent à établir que la clairvoyance de la norme d'internalité est bien une connaissance générale des utilités sociales dont l'activation dépend des composantes de l'environnement telles qu'autrui et suscite la mise en oeuvre d'une stratégie d'autoprésentation qui y est adaptée.
- This piece of research fits in with sociocognitive theory which assumes the existence of social general norm : the norm of internality (Beauvois, 1984), and its knowledge : the normative clear-sightedness (Py et somat, 1991). The norm of internality is defined as a social valuation of explanations of behaviours and outcomes which emphasize the causal role of the actor. The normative clear-sightedness corresponds to the knowlegde of social valuation of internal explanations. This normative learning is activated regardless of personal beliefs in evaluative contexts. First studies on normative clear-sightedness validate this meaning, but some questions remain as to general nature of this concept and its determiners. To solve these problems, an experimental program was elaborated. It takes self-presentation's experimental data into consideration and includes three trends. The first aims at understanding people's perception of evaluative situations and specifying the distinctive nature of the normative clear-sightedness. The second sets out to show that the normative clear-sightedness is expressed in the presence of a judge and is based on products in accordance with the last one's ideas. The third intends to establish the general nature of the normative clear-sightedness. The results of these three orientations of research tend to prove that the normative clear-sightedness is a general knowledge. These experimental data demonstrate equally that an activation of this normative learning is conditionned by situational components as other and leads to make use of suited self-presentation's strategy
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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