Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - Work context and analysis of work experience, conception of a method for describing work experience in context
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dc:subject
| - Psychologie du travail
- Thèses et écrits académiques
- Organisation du travail
- Analyse des pratiques (formation)
- Emplois -- Analyse
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preferred label
| - Contexte de travail et analyse de l'expérience, conception d'une méthode d'aide à l'analyse de l'expérience en contexte
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Language
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Subject
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dc:title
| - Contexte de travail et analyse de l'expérience, conception d'une méthode d'aide à l'analyse de l'expérience en contexte
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Degree granting institution
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note
| - Insertion et réinsertion dans l'emploi, employabilité, parcours professionnels sont devenus ces dernières années des thèmes prépondérants dans le domaine du travail. Les difficultés connues sur le marché du travail, l'augmentation de la précarité, les exigences en termes de polyvalence et de flexibilité, amènent à réexaminer la situation de travail et à s'interroger sur des éléments de transversalité et transférabilité entre différents emplois. Un nombre considérable d'études menées dans différents champs de la psychologie ont permis de mettre en évidence le caractère contextualisé de l'action. Toutefois, la notion de contexte de travail, largement présente dans la littérature, demeure encore largement absente des pratiques d'insertion et d'orientation professionnelle. La présente recherche défend l'idée selon laquelle l'analyse et la prise en compte des contextes de travail peut améliorer l'efficacité des démarches d'aide à la construction de parcours et multiplier les hypothèses d'évolution professionnelle. La démarche qui a contribué à tester cette hypothèse s'est déroulée en trois étapes : la mise au point d'une typologie d'éléments caractéristiques du contexte des emplois-métiers de trois secteurs d'activité différents ; la conception d'une méthode d'analyse de l'expérience intégrant ces éléments de contexte ; la mise en oeuvre de la méthode et le suivi de 137 travailleurs et de 22 conseillers emploi et orientation. Les résultats obtenus confirment l'intérêt qu'il y a à prendre en compte l'expérience du contexte pour la construction de parcours professionnels. Cette recherche permet aussi d'aborder la notion de contexte subjectif. Elle relève les différences perceptions individuelles du contexte et fournit des éléments d'explication à ce phénomène.
- In the past few years, the themes of integration or reintegration, employability, career path have dominated the area of work and employment. The difficulties on the labour market, the emergence of employment without job security, and the demand for ever more adaptable workers, have led us to think differently about the work situation and to ask questions about the factors relevant to transfer of work experience. A significant number of studies in different areas of psychology have demonstrated the specific, contextualized nature of occupational activity. However, the notion of work context, while abundantly present in the literature, is still generally absent from practical work in the area of integration and guidance. The present study defends the idea that analyzing and taking account of the work context can improve the effectiveness of measures taken to assist career development. This work includes three stages: establish a typology of characteristics of context in different jobs of three sectors of activity conceive a method for describing work experience, integrating an awareness of the context into the analysis of work experience; use the method and follow-up 137 workers and 22 advisers in counselling centers. The data collected in this study demonstrate the impact of context in occupational activity and the importance of taking it into account in career development. The data already collected in this study demonstrate the impact of context on occupational activity and the value of taking it into account in the development of career paths. This study also approach the notion of subjective context. It raises differences in individual perception of work context and provides elements of explanation about this phenomenon.
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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