About: Contribution à l'étude des pavages apériodiques, théorie de translation et propriétés statistiques   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Contribution to the study of aperiodic tilings, translation theory and statistical properties
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Systèmes dynamiques
  • Pavage (mathématiques)
  • Plans de translation
  • Motifs (mathématiques)
preferred label
  • Contribution à l'étude des pavages apériodiques, théorie de translation et propriétés statistiques
Language
Subject
dc:title
  • Contribution à l'étude des pavages apériodiques, théorie de translation et propriétés statistiques
Degree granting institution
note
  • Cette thèse traite des propriétés des systèmes dynamiques associés aux ensembles de Delone et paysages apériodiques et répétitifs de l’espace euclidien. Dans la première partie nous construisons des systèmes de tours pour l’enveloppe d’un ensemble Delone linéairement répétitif en utilisant les méthodes de Bellisard, Benedetti et Gambaudo et prouvons qu’il y a une borne uniforme pour la taille et les coefficients des matrices de transition associés. Ensuite nous généralisons un résultat de Lagarias et Pleasants en donnant une condition suffisante pour que la fréquence approximé d’un motif converge « assez rapidement » à la fréquence du motif. Cette condition est vérifiée par tous les motifs d’un ensemble de Delone substitutif de type Pisot. Dans la deuxième partie, nous étudions les fonctions croissantes de la droite réelle qui ont un déplacement qui dépend localement d’un ensemble de Delone donné. Tout d’abord, nous établissons leur correspondance avec les endomorphismes de l’enveloppe continue de l’ensemble de Delone qui préservent l’orientation et sont isotopes à l’identité. Ensuite, nous étudions l’ensemble de translation de ces endomorphismes. En particulier, nous montrons que les endomorphismes sans point fixes possèdent un unique nombre de translation et donnons une généralisation du théorème de Poincarré, classifiant les homéomorphismes du cercle. Pour cela, nous étudions l’existence d’une semi conjugaison entre l’endomorphisme et la translation engendrée par son numéro de translation et dans une condition assez naturelle nous démontrons qu’elle dépend des propriétés « arithmétiques » du nombre de translation, qui sont reliées aux valeurs propres de l’enveloppe.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2009
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2023 OpenLink Software