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| - La communication dans les réseaux de véhicules (VANET) est une composante importante des systèmes de transport intelligent (ITS) permettant à un véhicule de communiquer avec d'autres, même s'ils ne sont pas dans le même voisinage. L'utilisation des communications dans ce genre de réseau permet d'améliorer la sécurité routière ainsi que le confort du conducteur et des passagers. Cependant, les VANET sont caractérisés par la forte mobilité des nœuds, la forte dynamique et la spécificité de la topologie. Ces propriétés offrent des challenges importants tels l'accès au canal et le routage des informations. Dans cette thèse, nous traitons la communication dans les réseaux de véhicules pour que celle-ci soit appliquée à la pré-visibilité de route. Nous commençons par l'étude de l'adéquation de la norme IEEE 802.11 aux VANET, et ce, afin de prototyper nos solutions avec cette norme. En parallèle, nous étudions l'équité dans une chaîne d'émetteurs. Ensuite, nous analysons les solutions de routage dans les VANET, où nous présentons une nouvelle taxonomie orientée usage. Par la suite, nous proposons une nouvelle approche de routage dans les VANET, dans laquelle les véhicules communiquent à travers des conditions au lieu d'utiliser un adressage classique. La connaissance de l'environnement routier permet d'optimiser les communications en adaptant les conditions de retransmissions, à travers l'existence d'une structure stable. Pour cet usage, nous proposons un algorithme de détection de cette structure, représentée par un convoi. Enfin, nous intégrons nos solutions dans nos deux plateformes : embarquée et sous un simulateur de réseaux.
- The communication in vehicular ad hoc network (VANET) is an important component of the Intelligent Transportation System (ITS) allowing a vehicle to communicate with others, even if they are not in the same neighbourhood. The use of communications in this type of network allows to improve the road safety as well as comfort of the driver and passengers. However, VANET behaves fundamentally different from the traditional ad hoc network, that it is characterized for high mobility and rapidly changing topology. Thus, the important challenges appear such the access to the channel and information routing. In this thesis, we deal with communication in vehicular network so that this one is applied to roads foreseeing. We start by studying the adequacy of IEEE 802.11 standard in VANET, in order to prototype our solutions with this standard. In parallel, we study the fairness in chain of senders. Then, we analyse the routing solutions in VANET, where we propose a new taxonomy of routing protocols based on the use-cases; applications requirement and road environnement are taken into account. After, we propose a new approach of routing in VANET, in which vehicles communicate through conditions instead of to use an addressing. The knowledge of road environment allows to optimize communications by adapting the conditions of retransmissions, through the existence of a stable structure. For this usage, we propose an algorithm of detection of this structure, represented by a convoy. Finally, we implement these solutions in our two platforms: embedded and with the network simulator.
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