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  • Economy against culture ?, French delocalizations in Morocco, monographic studies in two cities (Casablanca and Agadir)
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Délocalisations (économie politique) -- Maroc
  • Industrie -- France -- Relations -- Maroc
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  • L'économie contre la culture ?, les délocalisations industrielles françaises au Maroc, études monographiques dans deux villes (Casablanca et Agadir)
Language
Subject
dc:title
  • L'économie contre la culture ?, les délocalisations industrielles françaises au Maroc, études monographiques dans deux villes (Casablanca et Agadir)
Degree granting institution
note
  • French industrial delocalizations can be seen as the prolongation of Franco-Moroccan relations. They are not limited to an economic operation of 'immediate history' but carry a neo-colonial imaginary. The work held with the interested parties accounts for the centrality of the economic issue in the delocalization. Further, it shows the importance of the social context in the reception and legitimization of delocalization. Three elements characterize the Moroccan market approach. First, the mediational culture is reactualized by resorting to local associates. Second, the knowledge of the Moroccan remains fragmented. Third, social relations remain marked by a domestic economy. Local resources and constraints show distinct dimensions in the two cities studied: Casablanca and Agadir. Nonetheless, both cases show that the delocalization approach takes local characteristics into account. In the same way, the work organization in the studied fields are determined by local rules and values.
  • Les délocalisations industrielles françaises au Maroc se situent dans le prolongement des rapports franco-marocains et sont porteuses d'un imaginaire néo-colonial. Elles ne se limitent pas à une opération économique de \" l'histoire immédiate \". Le travail mené auprès des différentes parties prenantes rend compte de la centralité de l'enjeu économique de la délocalisation et de la prégnance du contexte sociétal quant à sa réception et à sa légitimation locale. Dans l'approche du marché marocain, la culture médiationnelle est réactualisée par le recours à un associé local, la connaissance du marocain demeure parcellaire et la domesticité sociale perdure dans les rapports sociaux. Les ressources et les contraintes locales revêtent des dimensions distinctes dans les deux villes étudiées, Casablanca et Agadir. Dans les deux cas, la délocalisation n'est pas une transplantation d'une usine \" clés en main \", elle est légataire d'une démarche qui tient compte les spécificités locales. De même, les modes d'organisation du travail au sein des entreprises enquêtées sont, eux aussi, déterminés par les règles et valeurs locales.
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  • Text
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  • 2004
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