Attributes | Values |
---|
type
| |
Thesis advisor
| |
Author
| |
alternative label
| - Monumental writing, public writing and personal writing, perceptions, readings and uses of the inscriptions in the medieval communication (France of west - XIIIth-XIVth s.)
- Messages de pierre, la lecture des inscriptions dans la communication médiévale, XIIIe-XIVe siècle
|
dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Inscriptions latines -- France (ouest) -- Moyen âge
- Inscriptions chrétiennes -- France (ouest) -- Moyen âge
- Épitaphes -- France (ouest) -- Moyen âge
|
preferred label
| - Écriture monumentale, écriture publique et écriture personnelle, perceptions, lectures et utilisations des inscriptions dans la communication médiévale (Ouest de la France, XIIIe-XIVe siècle)
|
Language
| |
Subject
| |
dc:title
| - Écriture monumentale, écriture publique et écriture personnelle, perceptions, lectures et utilisations des inscriptions dans la communication médiévale (Ouest de la France, XIIIe-XIVe siècle)
|
Degree granting institution
| |
note
| - En tant que moyen de communication, l'inscription médiévale prend place dans un ensemble de relations humaines, définissant les conditions de la transmission de l'information (émetteur, public, lecteur). À travers un corpus de plus de 1200 textes, les recherches présentées dans cette thèse orientent le lecteur vers de nouvelles pistes pour interroger l'inscription grâce à une démarche sémiotique, faisant de l'épigraphe un système complexe de signes de différente nature. Repensant les conditions de perception et de lecture, on aborde par la suite la problématique de la lecture et ses spécificités épigraphiques, pour finalement se concentrer sur les diverses utilisations de l'inscription dans la communication médiévale. Celles-ci sont centrées autour de trois notions fortes de la culture du Moyen Âge : la mémoire, le monument et l'ordre. Cette thèse propose donc une démarche originale pour déceler l'importance fondamentale de l'épigraphe dans la communication publicitaire.
- As a mean of communication, medieval inscriptions take seat in a whole of human relations, defining the conditions of the transmission of information (transmitter, public, reader). Through a corpus of more than 1200 texts, the research, which is presented in this thesis, directs the reader towards new tracks to question the inscription thanks to a semiotic step, making epigraph a complex system of signs of different nature. Reconsidering the conditions of perception and reading, one approaches thereafter the problems of the reading and its epigraphic specificities, for finally concentrating on the various uses of the inscription in the medieval communication. Those are centered around three important notions of the medieval culture : memory, monument and order. This thesis proposes an original step to detect the fundamental importance of the epigraph in the advertising communication.
|
dc:type
| |
http://iflastandar...bd/elements/P1001
| |
rdaw:P10219
| |
has content type
| |
Temporal Coverage
| |
Spatial Coverage
| |
is primary topic
of | |
is rdam:P30135
of | |