Attributes | Values |
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type
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Thesis advisor
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Author
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alternative label
| - The efficiency of computer-mediated discourse
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dc:subject
| - Thèses et écrits académiques
- Technologies de l'information et de la communication
- Communication interpersonnelle
- Pragmatique
- Discours (art oratoire)
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preferred label
| - L'efficacité des discours médiatisés par ordinateur
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Language
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Subject
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dc:title
| - L'efficacité des discours médiatisés par ordinateur
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Degree granting institution
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note
| - This thesis deals with the efficiency of computer-mediated discourse. It is a work that falls within the scope of pragmatics of computer-mediated communication and which, by crossing the Theory of Communicative Action of J. Habermas and pragmatics speech analysis, describes the ways by which Internet users try to give efficiency to their online discourses, particularly in internet forums. We focus more specifically on three types of efficiency of language: the \"relational efficiency\", the \"interrogative efficiency\" and the \"argumentative efficiency\". Therefore we treat in this study three separate issues: how do Internet users make their messages efficient when seeking to develop relationships with others? How do Internet users make their messages efficient when trying to exchange information? How do Internet users make their messages efficient when trying to discuss together in an argumentative interaction? We respond to these questions through the study of Computer-Mediated Communication characteristics and through a corpus analysis of conversations in internet forums
- Cette thèse est consacrée à l’efficacité des discours médiatisés par ordinateur. Il s’agit d’un travail qui s’inscrit dans le champ de la pragmatique de la communication médiatisée par ordinateur et qui, en croisant la théorie de l’agir communicationnel de J. Habermas et l’analyse pragmatique des discours, décrit les moyens par lesquels les internautes tentent de donner de l’efficacité à leurs discours médiatisés, particulièrement dans les forums de discussion. Nous nous intéressons plus précisément à trois types d'efficacité du langage : l'\"efficacité relationnelle\", l'\"efficacité interrogative\" et l'\"efficacité argumentative\". Par conséquent nous traitons dans cette étude trois questions distinctes : comment les internautes rendent-ils leurs messages efficaces lorsqu'ils cherchent à créer de la relation avec les autres ? Comment les internautes rendent-ils leurs messages efficaces lorsqu'ils cherchent à échanger des informations ? Comment les internautes rendent-ils leurs messages efficaces lorsqu'ils cherchent à débattre ensemble lors d'un échange argumentatif ? Nous répondons à ces questions en décrivant les spécificités de la communication médiatisée par ordinateur et en analysant un corpus de forums de discussion
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dc:type
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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rdaw:P10219
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is primary topic
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is rdam:P30135
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