About: L'Espace normatif du salut loi-suprême de l'Eglise, (à partir du canon 1752 du code de 1983)   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • TheNorms of salvation supreme-law of the Church, (from the canon 1752 of CIC 1983)
dc:subject
  • Église catholique. Codex juris canonici (1983)
  • Thèses et écrits académiques
  • Salut -- Église catholique
preferred label
  • L'Espace normatif du salut loi-suprême de l'Eglise, (à partir du canon 1752 du code de 1983)
Language
Subject
dc:title
  • L'Espace normatif du salut loi-suprême de l'Eglise, (à partir du canon 1752 du code de 1983)
Degree granting institution
note
  • Le canon 1752 formule la loi suprême de l'Eglise : le salut des âmes. Dans l'ordre canonique, c'est dire que l'Eglise poursuit une fin spirituelle. Le salut des âmes -les biens spirituels- est l'objet propre de la société parfaite qu'est l'Eglise. Ceci signifie également que la mission de salut de l'Eglise est exercée à travers des actions \"spirituelles\". Cette organisation transparaît à travers les normes sur le salut. Cependant, on trouve dans des formules liturgiques que la fin spirituelle est aussi atteinte à travers des activités temporelles. \"Gaudium et Spes\" (34-35 ; 38-39) l'atteste. De même, les \"Paroles\" autour du Synode pour les Eglises d'Afrique et Madagascar ont clairement souhaité une prédication sur le salut qui ait des incidences sur la vie temporelle des peuples en Afrique. Or, la prise en compte de l'homme concret et historique que l'on peut constater à travers les théologies du salut permet la perception du salut comme une économie : dans son achèvement, le salut est la vie éternelle auprès de Dieu. L'homme temporel le reçoit comme une tâche. Cette vision est possible e.a.dès lors qu'on accueille tout le Christ des Ecritures comme un tout. En même temps, la ligne temporelle permet de dépasser la perception du salut en pôles isolés. Une manière donc pour l'Eglise de travailler au salut spirituel de l'homme historique est de participer à l'amélioration de sa condition matérielle. Et il n'est pas neutre que les sources de la loi suprême du salut des âmes ne sont pas scripturaires ou s'arrêtent au Moyen-Age. Le code de 1983 s'est étendu sur la vie et le ministère des clercs. Il devrait continuer sur la spécificité de la vie et du ministère des lai͏̈cs : animer l'ordre temporel de l'esprit chrétien. Nous proposons l'institution d'un Droit Canonique Social, qui a déjà des racines dans l'histoire de l'Eglise. Nous en indiquons quelques pistes. C'est une utopie, aboutissement normal de la méthode multirationnelle que nous avons appliquée.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2001
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software