About: Étude de la motricité intestinale après montages chirurgicaux sus mésocoliques   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Intestinal motility after sus mesocolic surgical reconstruction
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Intestins -- Chirurgie
  • Motilité du tube digestif
preferred label
  • Étude de la motricité intestinale après montages chirurgicaux sus mésocoliques
Language
Subject
dc:title
  • Étude de la motricité intestinale après montages chirurgicaux sus mésocoliques
Degree granting institution
note
  • Résumé en français
  • Résume en anglais
  • Les montages chirurgicaux sus-mésocoliques entraînent des perturbations anatomiques majeures au niveau de l'intestin et de ses systèmes régulateurs, et sont à l'origine de troubles fonctionnels chez 30 à 40 % des patients. La présence de perturbations motrices pourrait participer aux symptômes. Or, peu d'études motrices ont été réalisées après ces montages. Notre but a été de déterminer le statut moteur du jéjunum proximal après hépaticojejunotomie, gastrectomie rétablie par une anse en Y, et duodénopancréatectomie céphalique, et d'expliquer les troubles moteurs après gastrectomie distale rétablie par une anse en Y, par des études chez le rat. Nos résultats ont montré des conséquences motrices semblables dans tous les montages, avec un ralentissement des phases III jéjunales, et une diminution de l'activité postprandiale par rapport aux témoins. Les anomalies motrices sont dûes au montage, car chez les patients ayant une gastrectomie totale, elles n'existaient pas avant l'intervention. Les patients asymptomatiques après l'intervention présentent des anomalies motrices qu'il faut connaître, pour interpréter les résultats des patients symptomatiques. Les patients symptomatiques après l'intervention ont peu de perturbations motrices supplémentaires par rapport aux patients asymptomatiques, en dehors de phases III plus lentes. La trimébutine® pourrait avoir un intérêt thérapeutique, car elle est capable d'accélérer la vitesse des phases III, particulièrement ralentie chez les patients symptomatiques. Les études chez le rat ont montré que le comportement moteur des anses en Y gastriques dépendait de la longueur de l'anse, mais ni des concentrations des germes intraluminaux, ni de la secrétion de motiline.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2001
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software