About: Etude structurale par cristallographie de p14 TCL1, une oncoprotéine impliquée dans les leucémies prolymphocytaires-T   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Structural studie by crystallography of p14TCLI, a oncoprotein involved in T-cell prolymphocyric leukemia
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Leucémie prolymphocytaire
  • Protéine p14 TCL1
preferred label
  • Etude structurale par cristallographie de p14 TCL1, une oncoprotéine impliquée dans les leucémies prolymphocytaires-T
Language
Subject
dc:title
  • Etude structurale par cristallographie de p14 TCL1, une oncoprotéine impliquée dans les leucémies prolymphocytaires-T
Degree granting institution
note
  • Les réarrangements chromosomiques, comme les translocations et inversion de gènes, sont souvent à l'origine des hémopathies. Dans les lymphocytes B et T, ces translocations ont souvent lieu pendant le processus normal de recombinaison des gènes du TCR (T Cell Receptor). Deux proto-oncogènes TCL1 et MTCP1 ont été identifiés comme étant impliqués dans certaines leucémies des cellules T comme la leucémie prolymphocytaire T de phénotype mature (LPL-T) ou la leucémie lymphocytaire chronique T (T-CLL). Suite aux translocations avec les gènes du TRC, TCL1 et MTCP1 se retrouvent dérégulés induisant une surexpression des protéines correspondantes. Le gène MTCP1 code pour une oncoprotéine de 13 kDa ( p13 MTCP1) et le gène TCL1 pour une oncoprotéine de 14 kDa (p14 TCL1). Ces deux oncoprotéines sont très homologues (40% d'identité de séquence) et n'ont aucune homologie de séquence significative avec d'autres protéines connues. Par conséquent, p13MTPC1 et p14TCL1 forment une nouvelle famille d'oncoprotéines . La fonction exacte de p14TCL1 est encore mal connue et nous avons déterminé sa structure par cristollagraphie afin d'aider à la compréhension de son mécanisme d'action. Elle présente comme p13MTCP1 (dont la structure a été résolue par RMN), un repliement original. : un tonneau b de huit brins formé par deux feuillets bà quatre brins antiparallèles reliés par une boucle flexible de vingt résidus. L'étude structurale de p14TCL1 (potentiels de surface, analogie structurale avec d'autres protéines) n'a pas suffit à lever le voile sur son mode d'action au niveau oncogenèse. Récemment, ce mécanisme d'action de p14TCL1 a été partiellement découvert. Elle interagit avec le domaine PH (Pleckstrin homologie) de la protéine AKT/PKB qui joue un rôle essentiel dans la régulation cellulaire par inhibition de l'apoptose. Il a été montré que l'interaction de p14 TCL1 avec AKT (via son domaine PH) avait pour effet l'activation AKT. Depuis peu, nous avons entrepris la résolution de la structure du complexe p14TCL1/PHAKT . Il sera alors possible de déterminer et de décrire au niveau moléculaire cette interaction.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2001
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software