About: Expression et pression en publicité, approche d'un langage pluricode   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • Expression and pressure in advertising, approach of a pluricode language
dc:subject
  • Rhétorique
  • Langage et langues
  • Thèses et écrits académiques
  • Expression
  • Langage publicitaire
  • Idéal du moi
  • Sublimation (psychologie)
  • Imaginaire (psychanalyse)
  • Illustrations -- Interprétation
  • Publicité -- Psychologie
  • Formation substitutive
preferred label
  • Expression et pression en publicité, approche d'un langage pluricode
Language
Subject
dc:title
  • Expression et pression en publicité, approche d'un langage pluricode
Degree granting institution
note
  • La publicité ne dit pas, elle suggère. Sa forme est fonction d'une identité, celle du publicitaire qui fabrique lui-même un univers où temps, espace et population sont diégétiques. une diégèse qui se dédouble pourtant pour souligner l'ubiquité du réel. Pourquoi ? Pour créer une rupture, isotopique au niveau local, elle-même instaurant le manque et le désir d'objet au niveau global. Il convient alors d'allier le décodage au décryptage interprétatif pour saisir l'ampleur de ce type de message semi-ouvert. Dès lors, s'effectue un mouvement pendulaire entre le système linguistique saussurien et la vision psychanalytique de Lacan; Une oscillation qui trouve cependant un écho favorable notamment en publicité où le sens se pratique selon une rhétorique de l'inconscient, et rejoint les procédés oniriques. L'image publicitaire, allusive, rappelle ainsi l'affirmation de Mallarmé pour qui \"nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème, qui est faite du bonheur de deviner peu à peu : le suggérer... Voilà le rêve\". Le texte est quant à lui signification figurée, et s'interprète tout autant. Pourquoi consommer ? Pour différer l'angoisse de la mort. Comment consommer ? En sachant distinguer plaisir et jouissance, nôtres mais aussi de l'Autre...
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2001
has content type
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software