About: Les frontières dans l'oeuvre cinématographique de Neil Jordan   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Boundaries in Neil Jordan's cinematography
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  • Thèses et écrits académiques
  • Analyse filmique
  • Espace et temps -- Au cinéma
  • Violence -- Au cinéma
  • Religion -- Au cinéma
  • Jordan, Neil (1950-....) -- Thèmes, motifs
  • Cinéma -- Irlande -- Thèmes, motifs -- 1960-1990
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  • Les frontières dans l'oeuvre cinématographique de Neil Jordan
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Subject
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  • Les frontières dans l'oeuvre cinématographique de Neil Jordan
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note
  • Where does Neil Jordan's film art stand? Is it Irish or is it not? Neil Jordan seeks to reach the essence of his nation by means of an art form which is not traditional in Ireland. His films constitute a fresh approach to the country, breaking away from previously projected images of the island, and they are gradually leaving their mark in people's minds. His stories are full of the cracks that express a divided Ireland. The artist grapples the ghosts of Ireland's past and questions the inheritance of this torn country, since the past, even if it remains for ever out of reach, haunts the present. But while he rejects Catholic beliefs, even deeper-buried beliefs are vital to him. The quest goes on without conclusion. The crossing of frontiers becomes a fast-moving spiral. When he deals with the frightening energies of sexuality that shape human character, he takes us beyond known limits, making it necessary to go back to the original myths so as to question them and to dare to go beyond the level of love. The artist, like his characters, may often be poised on the fine line between order and chaos, in the no-man's land between art and madness. This is why the teritory he occupies is unique, other-worldly. Neil Jordan is the forerunner of a real Irish cinema. The question of wether his work does or does not belong to Irish cinema is therefore not valid. It has come to define this cinema. But the films undoubtedly exist outside the national boundaries. Neil Jordan is first and foremost an artist, and in second place he is Irish. He is an artist of Ireland and it is in this way that he expresses his belonging.
  • Où se situe l'art cinématographique de Neil Jordan? Est-il irlandais ou ne l'est-il pas? Neil Jordan cherche, par le biais d'un art n'appartenant pas à l'expression traditionnelle de son pays, à atteindre en son sein l'essence de cette nation qui est la sienne. Ses films constituent une nouvelle approche du lieu, en rupture avec les images précédemment projetées de l'île, qui petit à petit font elles-mêmes trace dans la mémoire collective. Ses récits font état de nombreuses fractures qui sont l'expression d'une Irlande divisée, et l'oeuvre s'obstine à questionner l'héritage de la déchirure, car le passé, bien qu'à jamais inaccessible, hante le présent. Mais tandis que Neil Jordan rejette les croyances catholiques, d'autres s'imposent à lui d'une appartenance encore plus profondément enfouie. La quête progresse sans aboutir. Le passage des frontières se transforme en mouvement dynamique de spirale. L'exploration de la sexualité nous emmène au-delà des limites connues, et il faut remonter aux mythes fondateurs pour les questionner et oser franchir le palier de l'amour. L'artiste est peut-être comme ses personnages, à la frontière très mince de l'ordre et du chaos, dans cet entre-deux où rivalisent l'art et la folie. C'est pourquoi l'espace jordanien est un lieu unique, expression d'un ailleurs qui s'apparente à un au-delà. Neil Jordan est le précurseur d'un véritable cinéma irlandais. Il est donc impossible de se demander si son oeuvre filmique appartient ou non au cinéma irlandais. Elle vient définir ce cinéma. Mais les films existent indubitablement en dehors des limites nationales. Neil Jordan est artiste avant d'être irlandais. Il est artiste d'Irlande et c'est en ce sens qu'il exprime son appartenance.
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  • 2001
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