About: Identités, carnaval et industrie de la culture dans le Nordeste du Brésil, la \"micareta\" du Fortal   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

An Entity of Type : rdac:C10001, within Data Space : data.idref.fr associated with source document(s)

AttributesValues
type
Thesis advisor
Author
alternative label
  • IDENTITIES, CARNIVAL AND INDUSTRY OF CULTURE IN THE NORTHEAST OF BRAZIL, THE FORTAL 'MICARETA'
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Carnavals -- Brésil -- Fortaleza (Brésil)
  • Moeurs et coutumes -- Fortaleza (Brésil)
  • Fêtes -- Société -- Brésil -- Fortaleza (Brésil)
preferred label
  • Identités, carnaval et industrie de la culture dans le Nordeste du Brésil, la \"micareta\" du Fortal
Language
Subject
dc:title
  • Identités, carnaval et industrie de la culture dans le Nordeste du Brésil, la \"micareta\" du Fortal
Degree granting institution
note
  • Dans les années 1990, les \"carnavals hors-dates\" se sont multipliés dans le Nordeste du Brésil, puis dans l'ensemble du pays. Organisés sur le modèle du carnaval commercial de Salvador, ces \"micaretas\" sont des défilés de camions-sono (\"trios elétricos\") mettant en scène des musiciens de varietés. L'accès aux abords de ces \"trios\" est payant et réservé aux clients des entreprises organisatrices, les \"blocos de trio\". La \"micareta\" qui a lieu à Fortaleza est l'une des plus importantes du pays, réunissant la jeunesse locale, non seulement à l'intérieur mais également à l'extérieur du défilé des \"blocos\". Cette participation active et massive au \"fortal\" est paradoxale : pourquoi ces adolescents, toutes classes confondues, plébiscitent-ils cet événement commercial, hautement élitiste et étranger a toute tradition \"cearense\" ? La contradiction entre leur discours de distanciation par rapport à l'industrie culturelle et leurs pratiques d'adhésion aux entreprises-blocos accentue l'ambigui͏̈té de leur relation à la \"micareta\". Les principaux éléments de compréhension sont complexes et se situent à deux niveaux : culture nationale et identité nordestine. D'un côté, le succès de la \"micareta\" s'explique par la place (et le rôle) central de la fête carnavalesque dans la culture nationale brésilienne, ainsi que par la prégnance d'éléments culturels lies aux mass-médias ; d'autre part, cette fête représente le pendant culturel du processus de modernisation économico-politique que connaît actuellement le \"ceara\", offrant ainsi une image valorisante de ses participants, en opposition à l'image traditionnellement stigmatisée qui afflige les Nordestins.
dc:type
  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2000
has content type
Spatial Coverage
is primary topic of
is rdam:P30135 of
Faceted Search & Find service v1.13.91 as of Aug 16 2018


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3229 as of May 14 2019, on Linux (x86_64-pc-linux-gnu), Single-Server Edition (70 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software