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| - LE PROCESSUS CREATIF CONSTITUANT LE DRAME DES PIECES DE DURAS, LES CONVENTIONS FORMELLES SONT BOULEVERSEES DANS LE CADRE D'UN PROJET INTERGENERIQUE. MAIS LES TEXTES POUR LA SCENE DOIVENT LEUR POLYMORPHIE A LA TRADITION THEATRALE ET FORMENT UNE OEUVRE RHAPSODIQUE, NATURALO-SYMBOLISTE. L'AGENCEMENT DES SIGNES PARAVERBAUX TIENT AUSSI DU DECOUPAGE SEQUENTIEL QUI RYTHME LES DRAMES LES PLUS ABOUTIS : LE STATISME INVENTE UN CORPS FRAGMENTE, DEPSYCHOLOGISE, DESSOCIALISE, COMMUNICANT ; L'ESPACE, STRIE, PSEUDO-ANCRE, TRANSITIONNEL GARANTIT LA PREDOMINANCE DE L'EPIQUE SUR LE DRAMATIQUE. UNE RELATION KINESIQUE DE ACTEUR, LIEU ET TEXTE. ON ASSISTE A UNE ENTREPRISE DE DEREALISATION MAIS AUCUNE DRAMATURGIE, NATURALISTE OU SYMBOLISTE, NE DISPARAIT NI NE S'IMPOSE TOUT A FAIT. DES TENSIONS DYNAMISENT LE DRAME DU LIVRE EN TRAIN DE SE FAIRE. SI LE TEXTE, POUR ETRE DIT, EXIGE CETTE COMPOSITION HYBRIDE, C'EST AUSSI QUE L'ECRIVAIN, REFUSANT LA LOGIQUE MORTIFERE DES IDEOLOGIES, REVENDIQUE UNE OEUVRE ANTI-NUIITANTISTE, EN MARGE DES SYSTEMES POLITIQUES ET PHILOSOPHIQUES DOMINANTS. LE THEATRE DEVIENT L'OCCASION D'EXPERIMENTER COLLECTIVEMENT LE POUVOIR SUBVERSIF DE L'ECRIT QUAND SES SOUPCONS S'ETENDENT A TOUTES LES FORMES DE REPRESENTATION QUI LES GARANTISSENT. DURAS ELABORE ALORS UN SYSTEME ET UNE POSTURE D'ENONCIATION. REVOLUTIONNAIRES. LE \"THEATRE DE LA LECTURE\", EN CONFERANT UN POIDS ONTOLOGIQUE A LA QUESTION DES ACTES DE LANGAGE, LUI PERMET DE SE DISTINGUER DES DRAMATURGIES PASSEES, DE REALISER SON PROJET : L'ACTEUR DOIT MENER UNE HERMENEUTIQUE NON INTERPRETATIVE, TRANSGRESSIVE, LIEE AUX STRATEGIES D'EFFACEMENT ET DE DE-SIGNIFICATION QUI FONDENT SES PALIMPSESTES ET SA PROSODIE. AINSI, L'ORALITE DE L'ECRIT INVENTE UN SUJET POETIQUE, EXECUTE LE CORPS SOCIAL, FAIT ACCEDER A UNE GENERALITE; DESIRANTE, MARGINALE, ET TRANSMET MOINS UN OBJET CULTUREL HISTORICISE QU'UN PRINCIPE GENEALOGIQUE, L'HEREDITE DE L'ACTE, ONTOLOGIQUE, LIBERATOIRE ET INTERGENERIQUE, DE LA CREATION.
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